En 2020-2021, Nanterre-Amandiers propose un nouveau projet conçu par la journaliste Aude Lavigne, le réalisateur Alexandre Plank et le Collectif Making Waves.
Libre et curieuse, Radio Amandiers est une revue sonore qui s’invente à chaque épisode. Les artistes nous ouvrent leurs espaces de travail, domicile, studio de son, ateliers décors, plateau de théâtre… Ils nous livrent leurs réflexions, leurs recherches, ils partagent leurs répétitions, libres de nous guider ou de nous laisser les observer pour vous les faire entendre. A chaque épisode, c’est un moment précieux qui se partage pour saisir la multitude des pratiques et des pensées, pour affiner de l’intérieur la compréhension de leur œuvre et de leur univers.
Imaginé en ces temps de confinement qui nous privent de représentations et de rencontres, c’est un espace radiophonique inédit pour entretenir et nourrir le lien nécessaire entre le public et les artistes de la saison.
Pour ce premier épisode de Radio Amandiers – revue sonore, Bertrand Mandico, subtil réalisateur d’un cinéma original façonné main, a choisi de nous donner rendez-vous, chez un autre bricoleur de talent, le compositeur Pierre Desprats avec lequel il collabore depuis son film Les Garçons sauvages (2017). Ensemble, ils travaillent au projet Conan la Barbare, un spectacle hybride, présenté en 2021 à Nanterre-Amandiers. Si l’image est solide, le son est liquide, explique le réalisateur et, dans le sous-sol de son studio parisien, Pierre Desprats s’évertue à ouvrir les vannes pour faire monter le niveau. Il ne nous reste plus qu’à naviguer dans leur imaginaire…
Guillaume Aubry signe sa première mise en scène. Titrée Quel bruit fait le soleil lorsqu’il se couche à l’horizon ?, c’est la version scénique et poétique de la recherche qu’il mène dans le cadre de sa thèse sur l’expérience esthétique des couchers de soleil. Objet de fascination constante à travers les époques, c’est le sujet le plus photographié, collecté et accumulé de l’humanité ! Accompagné de la performeuse Yunya Hung, il propose le récit de cette attirance pour le soleil couchant et soumet des hypothèses pour tenter d’en expliquer la raison. En clin d’œil au titre du spectacle, l’épisode #2 de Radio-Amandiers propose une version sonore : écoutez donc le soleil se coucher !
La nouvelle création de Marlène Saldana et Jonathan Drillet est un monologue, en rimes et en musique, inspiré du film devenu culte, Showgirls, de Paul Verhoeven, sorti en 1995, et sacré en son temps pire film de l’année. La carrière de l’actrice principale du film, Elizabeth Berkley, fut enterrée, sans retour connu depuis. C’était sans compter sur nos deux inimitables compères qui font de cette malédiction un ressort pour un hymne aux comédiennes. Genèse, explication et extraits du projet avec la musique originale de Rebeka Warrior.
Gwenaël Morin, metteur en scène, grand lecteur de poésie et de littérature théâtrale, est un orateur captivant. Pour ce quatrième épisode de Radio Amandiers – revue sonore, il se livre à la méthode de l’abécédaire et pioche quelques auteurs majeurs qui ont jalonnés son parcours : A comme Artaud , M pour Molière et G parce que Godard. Son amour des mots illumine cet épisode habité par l’urgence et la vitalité qu’on lui connait dans ses mises en scènes.
Pour ce cinquième épisode, l’attention est portée sur la voix ou plutôt sur les voix du comédien et metteur en scène Jonathan Capdevielle. Une des singularités de son travail artistique repose en effet sur son travail vocal. Jonathan Capdevielle sait jouer de sa voix à travers des usages et des identités multiples pour percer à jour l’identité la plus intime de ses incarnations scéniques et donner vie à des présences fantomatiques, pourtant terriblement palpables. Nous avons voulu connaitre l’histoire de sa voix, celle-là même qu’il nous offre dans ses multiples travestissements scéniques. D’où vient-elle ? Qui est-elle ? Il nous raconte avec sincérité cette voix, sa voix, qui un jour s’est dédoublée.
Depuis 12 ans, Frédérique Aït-Touati, chercheuse en histoire des sciences et metteuse en scène, mène avec la complicité du philosophe Bruno Latour une aventure théâtrale très singulière au croisement des réflexions scientifiques et du théâtre. Cet épisode 6 de la revue sonore Radio Amandiers remonte aux origines du goût pour le théâtre de Frédérique Aït-Touati, suit son parcours, sa rencontre avec Bruno Latour, et éclaire sur les lignes de force de ce théâtre en perpétuelle évolution.
Avec la voix de Duncan Evennou, comédien en répétitions du spectacle Viral.
visuel : Compagnie Zone Critique
C’est avec des objets, plus exactement des agrès inventés par elle-même, que Vimala Pons, comédienne, circassienne et metteuse en scène, construit ses récits scéniques. Impressionnante, elle raconte le monde par allégorie et métaphore acrobatiques. Cet épisode 7 de Radio-Amandiers explore la grammaire théâtrale exigeante et un brin surréaliste que l’artiste invente.
Avec des extraits du journal de création du « Périmètre de Denver » de Vimala Pons.
Cécile Garcia Fogel, comédienne, metteuse en scène et enseignante livre avec force et sincérité, dans cet épisode #8 de Radio Amandiers – revue sonore, le fruit de son savoir, de ses batailles, de ses éblouissements, de ses rencontres et de ses conquêtes. Une passionnante leçon de théâtre ! On la retrouve cette saison au sein de L’Atelier, la nouvelle formation au métier d’acteur.rice du Théâtre Nanterre-Amandiers ainsi que dans les spectacles La Faculté des rêves et Trézènes mélodies.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”