En 2020-2021, Nanterre-Amandiers propose un nouveau projet conçu par la journaliste Aude Lavigne, le réalisateur Alexandre Plank et le Collectif Making Waves.
Libre et curieuse, Radio Amandiers est une revue sonore qui s’invente à chaque épisode. Les artistes nous ouvrent leurs espaces de travail, domicile, studio de son, ateliers décors, plateau de théâtre… Ils nous livrent leurs réflexions, leurs recherches, ils partagent leurs répétitions, libres de nous guider ou de nous laisser les observer pour vous les faire entendre. A chaque épisode, c’est un moment précieux qui se partage pour saisir la multitude des pratiques et des pensées, pour affiner de l’intérieur la compréhension de leur œuvre et de leur univers.
Imaginé en ces temps de confinement qui nous privent de représentations et de rencontres, c’est un espace radiophonique inédit pour entretenir et nourrir le lien nécessaire entre le public et les artistes de la saison.
Pour ce premier épisode de Radio Amandiers – revue sonore, Bertrand Mandico, subtil réalisateur d’un cinéma original façonné main, a choisi de nous donner rendez-vous, chez un autre bricoleur de talent, le compositeur Pierre Desprats avec lequel il collabore depuis son film Les Garçons sauvages (2017). Ensemble, ils travaillent au projet Conan la Barbare, un spectacle hybride, présenté en 2021 à Nanterre-Amandiers. Si l’image est solide, le son est liquide, explique le réalisateur et, dans le sous-sol de son studio parisien, Pierre Desprats s’évertue à ouvrir les vannes pour faire monter le niveau. Il ne nous reste plus qu’à naviguer dans leur imaginaire…
Guillaume Aubry signe sa première mise en scène. Titrée Quel bruit fait le soleil lorsqu’il se couche à l’horizon ?, c’est la version scénique et poétique de la recherche qu’il mène dans le cadre de sa thèse sur l’expérience esthétique des couchers de soleil. Objet de fascination constante à travers les époques, c’est le sujet le plus photographié, collecté et accumulé de l’humanité ! Accompagné de la performeuse Yunya Hung, il propose le récit de cette attirance pour le soleil couchant et soumet des hypothèses pour tenter d’en expliquer la raison. En clin d’œil au titre du spectacle, l’épisode #2 de Radio-Amandiers propose une version sonore : écoutez donc le soleil se coucher !
La nouvelle création de Marlène Saldana et Jonathan Drillet est un monologue, en rimes et en musique, inspiré du film devenu culte, Showgirls, de Paul Verhoeven, sorti en 1995, et sacré en son temps pire film de l’année. La carrière de l’actrice principale du film, Elizabeth Berkley, fut enterrée, sans retour connu depuis. C’était sans compter sur nos deux inimitables compères qui font de cette malédiction un ressort pour un hymne aux comédiennes. Genèse, explication et extraits du projet avec la musique originale de Rebeka Warrior.