7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
History - Nanterre-Amandiers

Travaux de création de la grande salle, 1975

History of the theater

1968
Création de la Maison de la culture de Nanterre à l’actuel emplacement du théâtre, dirigée par Pierre Debauche
1976
Inauguration de l’actuel bâtiment du théâtre sous la direction de Pierre Debauche et Pierre Delille
1980
Nomination de Raoul Sangla à la direction de la Maison de la culture
1982
Nomination de Patrice Chéreau et Catherine Tasca
Dissolution de la Maison de la culture, création de la S.A.R.L Nanterre-Amandiers
1991
Nomination de Jean-Pierre Vincent
2002
Nomination de Jean-Louis Martinelli
2014
Nomination de Philippe Quesne et Nathalie Vimeux
2016
Départ de Nathalie Vimeux. Philippe Quesne seul à la tête du théâtre.

En 1965, la compagnie de théâtre dirigée par le comédien et metteur en scène belge Pierre Débauche organise sous un chapiteau le premier Festival de Nanterre, au lieu-dit Côte des Amandiers. La compagnie prendra ensuite le nom de Théâtre des Amandiers. L’année d’après, c’est la deuxième édition de ce festival qui a lieu, cette fois dans les hangars militaires désaffectés du terrain où se situe actuellement la faculté de lettres de l’Université Paris Nanterre. La troisième et dernière édition de ce festival aura lieu en 1967 au Palais des sports de Nanterre.

En 1968, un accord est passé entre l’Etat et la Ville pour la réalisation d’une Maison de la culture à Nanterre. Le bâtiment provisoire du Théâtre des Amandiers sera ainsi ouvert en 1969, préfigurant la Maison de la culture qui sera co-dirigée par les metteurs en scène Pierre Debauche et Pierre Laville.

En 1971 est créé le Centre dramatique national de Nanterre dans le cadre de la politique de décentralisation théâtrale française. Quelques années plus tard commence le chantier du futur Théâtre des Amandiers. Pierre Debauche choisit de garder la direction de la Maison de la culture, qui sera ensuite constituée en association, afin d’assurer la réalisation du programme de construction du bâtiment. Xavier Pommeret, écrivain et dramaturge, prend la direction du Centre dramatique national.

En 1976 est inauguré le bâtiment définitif du Théâtre des Amandiers, tel que nous le connaissons encore aujourd’hui. Le réalisateur de cinéma Raoul Sangla sera le dernier directeur de la Maison de la Culture en tant que telle, puisqu’en 1982, cette dernière est dissoute pour faire place à la S.A.R.L Nanterre-Amandiers, dont le metteur en scène Patrice Chéreau et Catherine Tasca deviennent directeurs.

Ancien comédien de Patrice Chéreau, le metteur en scène Jean-Pierre Vincent prend en 1990 la direction du théâtre qui se nomme désormais Nanterre-Amandiers. Sous sa direction s’installent au théâtre l’ATEM (atelier théâtre et musique) du compositeur grec Georges Aperghis et la troupe permanente de Stanislas Nordey.

En 2002, le metteur en scène Jean-Louis Martinelli devient le nouveau directeur de Nanterre-Amandiers. Il y restera jusqu’en 2014, date à laquelle sont nommés ensemble Philippe Quesne et Nathalie Vimeux à la tête du théâtre.

Nathalie Vimeux s’étant engagée dans de nouveaux projets, Philippe Quesne en assure désormais seul la direction depuis 2016.