Résidences d’artistes dans des lycées d’enseignements professionnels, enseignements préparant au baccalauréat ou au concours de l’École normale supérieure, ateliers de pratiques artistiques pour des collégiens allophones, projets de lectures de textes d’auteurs vivants pour les élèves des écoles du quartier Parc sud…, le théâtre Nanterre-Amandiers propose aux jeunes spectateurs, de l’enfance à l’âge adulte, une découverte et une pratique du théâtre exigeant et généreux.
Les artistes et techniciens engagés dans ces projets offrent aux jeunes habitants d’âges et de milieux sociaux très différents une confrontation au texte, à sa mise en scène et une rencontre avec les métiers et les disciplines artistiques á l’œuvre dans la réalisation des spectacles.
Écoute-moi lire est un projet d’ateliers de lecture chorale à voix haute de textes de théâtre pour la jeunesse écrits par des auteurs vivants. Les ateliers sont conduits sur le temps scolaire par des comédien.ne.s professionnel.le.s. Les écoles participantes sont situées dans le quartier d’implantation des Amandiers (quartier du Parc-Sud). Ces ateliers donnent lieu à une restitution dans le hall du Théâtre Nanterre-Amandiers.
Lors de la Fête de Saison(s), une restitution en présence des familles, élèves et professeurs mais aussi habitant.e.s de Nanterre, clos ce parcours pour les enfants.
Financé dans le cadre de la Cité éducative et par les fondations du Groupe EDF et du Crédit Mutuel pour la lecture.
à lire, à voir :
Ecoute-moi lire 1ère édition
Écoute-moi lire 2ème édition
Des étudiant.e.s de Licence 3 en arts du spectacle à l’Université Paris Nanterre UFR PHILLIA – Département des arts du spectacle, et leur intervenant professionnel Eric Demey, journaliste, suivent la programmation du Théâtre Nanterre-Amandiers, interviewent les artistes programmé.e.s et rédigent des critiques de leurs spectacles.
Un Hiver aux Amandiers – 2ème édition
“Le Suicidé” / Jean Bellorini
“1,8 M” / Ivan Viripaev
“L’Errance est notre vie” / Simon Falguières & La Belle Troupe
“France-fantôme” / Tiphaine Raffier
Un Hiver aux Amandiers – 1ère édition
“La réponse des Hommes” / Tiphaine Raffier
“Poings” / Pauline Peyrade / Céleste Germe – Das Plateau
“Quai Ouest” / Ludovic Lagarde
“Le Legs” / Cécile Garcia Fogel
THEA 92 est un dispositif piloté par l’OCCE 92 et le Ministère de l’Éducation nationale. Il a pour vocation de faire découvrir les écritures théâtrales contemporaines destinées au jeune public aux élèves des classes primaires du département des Hauts-de-Seine. Les enseignant·es bénéficient dans un premier temps d’une formation de 3 demi-journées avec des comédien·nes intervenant·es. Les élèves concerné·es assistent par la suite à un spectacle et visitent les coulisses du théâtre. Accompagné·es par leurs enseignant·es et un·e artiste, ils·elles participent pendant plusieurs mois à des ateliers de pratique théâtrale afin de préparer une restitution publique sur le plateau de l’Azimut à Chatenay-Malabry.
Financé par l’OCCE et coordonné en lien avec le Théâtre Nanterre-Amandiers et 12 classes d’écoles primaires.
Le Théâtre Nanterre-Amandiers est le partenaire artistique des options et de l’enseignement de spécialité théâtre du lycée Joliot-Curie à Nanterre et des options théâtre des lycées Léonard de Vinci de Levallois-Perret, Jeanne D’Albret ou Internationale de Saint-Germain en Laye. Tout au long de l’année, les lycéen·nes pratiquent le théâtre en atelier avec un·e artiste et se préparent collectivement à jouer devant un public. Afin d’aiguiser leur regard sur la création contemporaine, ils·elles participent à un parcours de spectacles et à des temps de médiation ou d’échanges avec les artistes de la saison.
Financé par la DRAC Ile-de France et le Rectorat de l’Académie de Versailles.
L’autrice Sonia Chiambretto, les comédiens et techniciens du spectacle Richard II de Shakespeare, mis en scène par Christophe Rauck, des compagnies Le K – Simon Falguières et Louis Brouillard – Joël Pommerat, développent des projets pour et avec les élèves des filières professionnels de trois lycées des Hauts-de-Seine. Ils s’articulent autour de collectes de textes et de récits, écriture et réalisation d’un spectacle.
Le lycée polyvalent Anatole France à Colombes, le lycée des Métiers La Tournelle à la Garenne-Colombes et le lycée Joliot Curie à Nanterre sont engagés dans ces projets.
Un projet financé par la Région Île-De-France avec le soutien de la DRAC Île-De-France et du Rectorat de Versailles.
En octobre 2022, un groupe de lycéen.es de seconde du Lycée professionnel La Tournelle de la ville de La Garenne Colombes, a été pendant une semaine en résidence au Théâtre Nanterre-Amandiers.
Ils ont réalisé un stage immersif appelé Le Gang des traîtres
En savoir plus sur ce projet
A travers ce parcours éducatif artistique et culturel créé sur mesure pour des élèves de classes de 6ème et 5ème et des dispositifs UPE2A-NSA (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants Non Scolarisés Antérieurement), ces enfants sont sensibilisé·es aux démarches de création théâtrale contemporaine. Outre les bénéfices d’un projet théâtre sur le plan langagier et corporel, celui-ci développe et renforce l’estime de soi et favorise l’être ensemble. La fréquentation régulière d’un théâtre est un atout considérable pour les élèves et leurs familles qui leur permet d’appréhender différemment leur environnement proche tout en élargissant leur horizon sur l’univers culturel et ses métiers.
Financé par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et le Rectorat de Versailles
Les élèves préparent avec leurs enseignants et des artistes missioné.e.s par les Amandiers le concours d’entrée à l’E.N.S. de Paris et de Lyon. Afin d’aiguiser leur regard sur la création contemporaine, ils·elles participent à un parcours de spectacles et à des temps de médiation ou d’échanges avec les artistes de la saison.
Financé par le Rectorat de l’Académie de Versailles.
Les comédiennes Isabelle Rivoal et Murielle Martinelli (compagnie Louis Brouillard / Joël Pommerat) proposent un atelier d’initiation et de recherches théâtrales à destination des étudiant·es de l’Université Paris-Nanterre et des membres de la troupe afghane Surkh-O-Safed Artistic Group.
Le thème proposé cette année est « la place du travail dans différentes cultures aujourd’hui ». Ma chambre froide de Joël Pommerat sera le socle et l’origine de cette exploration.
Financé par le service culturel de l’université Paris-Nanterre
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”