Résidences d’artistes dans des lycées d’enseignements professionnels, enseignements préparant au baccalauréat ou au concours de l’École normale supérieure, ateliers de pratiques artistiques pour des collégiens allophones, projets de lectures de textes d’auteurs vivants pour les élèves des écoles du quartier Parc sud…, le théâtre Nanterre-Amandiers propose aux jeunes spectateurs, de l’enfance à l’âge adulte, une découverte et une pratique du théâtre exigeantes et généreuses.
Les artistes et techniciens engagés dans ces projets offrent aux jeunes habitants d’âges et de milieux sociaux très différents une confrontation au texte, à sa mise en scène et une rencontre avec les métiers et les disciplines artistiques á l’œuvre dans la réalisation des spectacles.
Un réseau d’artistes : David Charier, Sonia Chiambretto, Heidi-Eva Clavier, Julie Fonroget, Nicolas Girard-Michelotti, Laora Giraux, David Gouhier, Martial Jacques, Pierre-Thomas Jourdan, François Kergourlay, Muriel Martinelli, Anthony Moreau, Emmanuel Noblet, Ruth Olaizola, Olivier Oudiou, Angèle Peyrade, Marie Piemontese, Marc Prin, Isabelle Rivoal, Anne-Sophie Robin, Noham Selcer, Yoann Thommerel, Agnès Trédé, Maya Vignando, Thibault Vinçon, Hyam Zaytoun. Ainsi que les comédiens et techniciens des Compagnies K – Simon Falguières, Louis Brouillard – Joël Pommerat, du Collectif Das Plateau et du Théâtre des trois Parques – Julie Delille.
Un réseau de partenaires : Les écoles élémentaires Maxime Gorki et Robespierre à Nanterre, les collèges les Chenevreux et Évariste Gallois et à Nanterre, Paparemborde à Colombes et Maréchal Leclerc à Puteaux, le lycée Polyvalent Joliot Curie à Nanterre, le lycée des Métiers La Tournelle à la Garenne Colombes, le Lycée Polyvalent Anatole France à Colombes, les Lycée Lakanal à Sceaux, Richelieu et Passy Buzenval à Rueil Malmaison, Auguste Renoir à Asnières, International et Jeanne Dalbret à Saint-Germain en Laye, le Service culturel de l’université Paris-Nanterre (ACA2), la Maison d’arrêt des Hauts-de-Seine et le Centre d’accueil et de soins hospitaliers CASH de Nanterre.
8 communes des Hauts-de-Seine : Asnières, Colombes, la Garenne-Colombes, Nanterre, Puteaux, Rueil Malmaison, Saint-Germain en Laye, Sceaux
Écoute-moi lire ! est un projet d’ateliers de lecture chorale à voix haute de textes de théâtre pour la jeunesse écrits par des auteurs vivants.
à lire, à voir :
Ecoute-moi lire 1ère édition
Écoute-moi lire 2ème édition
« Écoute-moi lire ! » bénéficie des soutiens du Cercle des Amandiers, de la Fondation Groupe EDF, de la Fondation Crédit Mutuel pour la lecture et des Cités éducatives des quartiers du Parc – Ville de Nanterre
Crédit photo : Géraldine Aresteanu
Le Théâtre Nanterre-Amandiers est le partenaire artistique de l’enseignement de spécialité théâtre et de l’option du lycée Joliot-Curie à Nanterre et des options théâtre des lycées Richelieu à Rueil-Malmaison, Jeanne D’Albret ou Internationale de Saint-Germain en Laye. Tout au long de l’année, les lycéen·nes pratiquent le théâtre en atelier avec un·e artiste, préparent les épreuves du baccalauréat et se préparent collectivement à jouer devant un public. Afin d’aiguiser leur regard sur la création contemporaine, ils·elles participent à un parcours de spectacles et à des temps de médiation ou d’échanges avec les artistes de la saison.
Le Théâtre Nanterre-Amandiers conduit également des ateliers de pratique artistique au lycée Auguste Renoir à Asnières et au lycée La Salle Passy Buzenval à Rueil-Malmaison.
Les comédien.ne.s Angèle Peyrade, David Gouhier, Agnès Trédé, Maya Vignando, Hyam Zaytoun, Laora Giraux, Thibault Vinçon, Heidi-Eva Clavier et Martial JACQUES assurent, en partenariat avec les enseignants, la direction artistique de ces enseignements.
Des projets financés par la DRAC Ile-de France et le Rectorat de l’Académie de Versailles.
crédit photo Lionel Antoni
Le lycée Joliot Curie de Nanterre, Le lycée polyvalent Anatole-France de Colombes, le lycée des Métiers La Tournelle de la Garenne-Colombes participent au projet que le Théâtre Nanterre-Amandiers conduit pour les lycéens des filières professionnelles des Hauts-de-Seine.
Construit autour des notions d’élève spectateur, d’élève en situation de création et d’élève en immersion professionnel, il propose des temps de résidence des élèves au théâtre des Amandiers et des équipes artistiques dans les établissements scolaires.
L’autrice Sonia Chiambretto, l’équipe de création de Dissection d’une chute de neige, les compagnies Le K – Simon Falguières, Louis Brouillard – Joël Pommerat et le collectif Das plateau incarnent ce projet en 2023-24.
Un projet financé par la Région Île-De-France et le Théâtre Nanterre-Amandiers avec le soutien de la DRAC Île-De-France et du Rectorat de l’Académie de Versailles.
En octobre 2022, un groupe de lycéen.es de seconde du Lycée des métiers La Tournelle de la ville de La Garenne Colombes, a été pendant une semaine en résidence au Théâtre Nanterre-Amandiers.
Ils ont réalisé un stage immersif appelé Le Gang des traîtres
En savoir plus sur ce projet
La compagnie Le K – Simon Falguières travaille durant la saison 23-24 avec les élèves de terminale du lycée professionnelle la Tournelle en section numérique sur le projet “Le cœur sur la terre”. La création de ce projet aura lieu au Festival A Vif au Préau Centre Dramatique National de Vire – Normandie les 21, 23, 24 et 28 mai.
Crédit photo : Géraldine Aresteanu
Le Théâtre Nanterre-Amandiers est le partenaire artistique des Classes préparatoires aux grandes écoles des lycées Joliot-Curie à Nanterre et Lakanal à Sceaux.
Dans le cadre de la préparation au concours d’entrée à l’E.N.S. de Paris et de Lyon, les élèves découvrent des spectacles, rencontres les équipes artistiques présentées au cours de la saison.
La comédienne Marie Piemontese est associée à Alexis Leprince au lycée Joliot-Curie. Les comédiens Marc Prin et Martial Jacques sont associés à Julien Dieudonné au lycée Lakanal à Sceaux.
Financé par le Rectorat de l’Académie de Versailles.
crédit photo : Lionel Antoni
> Projet Un hiver aux Amandiers
Des étudiant.e.s en Licence d’Arts du spectacle de l’Université Paris Nanterre, accompagnés par Eric Demey, journaliste, suivent la programmation du Théâtre Nanterre-Amandiers, interviewent les équipes artistiques et rédigent des critiques de leurs spectacles.
A lire :
Un Hiver aux Amandiers – 2ème édition
Un Hiver aux Amandiers – 1ère édition
>Les ateliers de théâtre et de lecture à voix haute avec le service ACA² de l’Université Paris-Nanterre
Les comédiennes Isabelle Rivoal et Murielle Martinelli (compagnie Louis Brouillard / Joël Pommerat) proposent deux ateliers d’initiation et de recherches théâtrales pour étudiants et étudiants allophones.
François Kergourlay et Anne-Sophie Robin dirigent toute l’année un atelier hebdomadaire sur la lecture à voix haute.
Restitutions Ateliers théâtre
Jeudi 4 avril à 20h30, à 19h (version pour allophone)
Restitutions Ateliers de lecture à voix haute
Samedi 20 janvier à 19h et samedi 25 mai à 15h
En 2023-2024, le pôle santé mentale du centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, la Compagnie Louis Brouillard et le Théâtre Nanterre-Amandiers poursuivent, avec un groupe de patients et de soignants, l’exploration d’un Carnet de voyage artistique. Encadré par les comédien·nes Anthony Moreau et Ruth Olaizola, il est imaginé comme un parcours de découverte en immersion dans l’univers théâtral de Joël Pommerat.
Financé par la DRAC Île-de-France, l’ARS, le CASH et le Théâtre Nanterre-Amandiers.
Les personnes détenues participent en décembre 2023 à une semaine d’écriture avec l’autrice Sonia Chiambretto et l’auteur Yohan Thomarel dans le cadre du Labo d’écriture de Sonia Chiambretto à Nanterre.
Financé par la DRAC Île-de-France, le SPIP et le Théâtre Nanterre-Amandiers
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”