Artistes & écrivain·es

Faiseurs d’images

La photographe Géraldine Aresteanu, le peintre et graphiste Paul Cox et le vidéaste Pierre Martin Oriol accompagnent le théâtre par leur geste artistique, apportant leur talent et leur savoir-faire.

Les auteur.ice.s invité.es

Essentiel.le.s dans la vie d’un théâtre, les auteur.rices sont au cœur du projet de Christophe Rauck. Depuis qu’il a pris la direction des Amandiers en 2021, le théâtre leur offre un soutien financier sous la forme de bourse ou de commande d’écriture, afin qu’ils puissent réaliser des projets personnels. Cette bourse a notamment contribué à l’écriture du texte Des femmes qui nagent de Pauline Peyrade (Editions Les Solitaires Intempestifs), à la publication du texte Les Juifs de Tchirikov par André Markowicz (Editions Mesures) en 22/23, ainsi qu’aux laboratoires d’écriture de Sonia Chiambretto qui ont abouti à la création du spectacle Oasis Love en 2023. Elle a aussi permis à Christophe Pellet de réaliser son long métrage Et dans le flux tu le perdras et à Guy régis Junior d’organiser Poésie Pays, une soirée de poésie et de musique à Nanterre-Amandiers.

Fin 2023, Christophe Rauck a passé une commande d’écriture auprès de 5 auteur.rices – Penda Diouf, Claudine Galéa, Christophe Pellet, Constance de Saint Rémy et Noham Selcer – sur la thématique des « Cahiers de doléances ». La phase d’écriture durera jusqu’à l’été 2024. Dans un deuxième temps, les textes commandés seront rendus publics sous une forme à définir (lecture, enregistrement, publication).

Les saisons partagées

A la réouverture du Grand Théâtre, les « saisons partagées » avec les artistes associé·es seront la colonne vertébrale du projet de Christophe Rauck et la nouvelle identité du Théâtre Nanterre-Amandiers. Quatre artistes majeurs de la scène théâtrale contemporaine se verront confier les clés du théâtre le temps d’une saison (à partir de la saison 25-26) : Julien Gosselin, Joël Pommerat, Tiphaine Raffier et Anne-Cécile Vandalem. Ils seront associé·e·s à la mise en place du projet artistique et présenteront des spectacles ou des cartes blanches.

Book
Come
Nanterre-Amandiers

Ajoutez
Nanterre-Amandiers

Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !

Appuyez sur
Share
puis “Sur l'écran d'accueil”