Los Años (Les Années) - Nanterre-Amandiers
Los Años (Les Années) - Nanterre-Amandiers
Los Años (Les Années) - Nanterre-Amandiers

photo Isabel Machado Rios

photo Isabel Machado Rios

photo Isabel Machado Rios

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022
Los Años (Les Années) - Nanterre-Amandiers

Los Años (Les Années)

Texte et mise en scène

Mariano Pensotti

13 — 18 December 2022
Estimated duration
1h45
Location
Théâtre Nanterre-Amandiers
En espagnol surtitré en français

Avec le Festival d'Automne à Paris

Los Años (les Années) raconte une ville, Buenos Aires, et un groupe d’amis dans une parenthèse de 30 ans. Deux appartements identiques côte à côte. Une gémellité parfaite au grain de poussière près.

Dans l’un, deux couples d’amis, architectes, ont des projets plein la tête et un bébé en route. Nous sommes en 2020. Dans l’autre, un seul couple d’architectes recomposé a survécu au passage du temps et le bébé est désormais fille et belle fille de ce couple. Nous sommes en 2050. Tout se joue simultanément, à vue. Le passé et le présent – conjugué au futur antérieur – se croisent dans une vision kaléidoscopique du monde d’hier et de demain. Un dispositif scénique qui permet au spectateur de passer d’une époque l’autre sans se perdre, sans perdre une miette de cette histoire qui nous tient en haleine.

Buenos Aires, cette copie architecturale de villes européennes, résiste à tout tandis que les vies des uns et des autres se fissurent. Les utopies architecturales croisent les utopies politiques. Les échafaudages ne soutiennent plus la ville. Les pères n’ont rien transmis de leur histoire. A charge aux enfants d’écrire une nouvelle page, de tracer leur propre chemin de vie dans un monde où les démons du passé, colonial ou fasciste, ressurgissent à chaque coin de rue.
Transformations, mutations, illusions perdues, le théâtre de Pensotti est désespérément joyeux.

Les spectacles du dramaturge et cinéaste argentin Mariano Pensotti, montés sur des ressorts, interrogent notre rapport intime à l’Histoire, nos désirs et nos frustrations.

Biography
Related events
17 December 2022 at 14:00
Visit
Samedi en coulisses
Book
Come
Nanterre-Amandiers

Ajoutez
Nanterre-Amandiers

Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !

Appuyez sur
Share
puis “Sur l'écran d'accueil”