« Le Petit Chaperon Rouge rentra donc joyeusement chez elle et personne ne l’importuna plus jamais. »
C’est ainsi que se termine l’histoire chez les Frères Grimm.
Et ça change tout !
Pour le collectif Das Plateau, il s’agit de tordre le cou à la morale finale, aux idées rétrogrades véhiculées par le conte de Perrault qui, durant des siècles, a alimenté, l’air de rien, une culture de la culpabilité, nourrissant des fantasmes masculins plutôt qu’enfantins. Et de proposer, à travers cette version plus subversive qu’on ne le pense, un spectacle d’aujourd’hui dans lequel cette petite fille qui se promène dans la forêt, n’est pas suspecte ou naïve mais vaillante et courageuse, traversant les dangers et retournant le sort. Das Plateau a imaginé une scénographie de filtres et de miroirs où le mystère de l’enfance et le merveilleux sont là, à portée de main. Un dispositif optique qui rivalise d’ingéniosité et de poésie, et se déploie en une succession de tableaux-paysages, véritable espace magique, dans lequel les acteurs et les personnages tantôt apparaissent, tantôt disparaissent. Un spectacle onirique et émancipateur qui affirme le droit au mystère, au plaisir, à la liberté et à la peur. Quand les filles savent, les loups n’ont qu’à bien se tenir…
Créé en 2008, Das Plateau réunit Jacques Albert – auteur/danseur, Céleste Germe – architecte/metteuse en scène, Maëlys Ricordeau – comédienne et Jacob Stambach – auteur/compositeur.
Das Plateau développe une écriture scénique totale qui confronte théâtre, littérature, musique, arts plastiques et cinéma. Après avoir monté plusieurs textes de Jacques Albert, le collectif part à la rencontre d’autres écritures vivantes dont celles de Marie Darrieussecq et de Pauline Peyrade. Leurs spectacles cherchent à mettre à jour le dessous des choses, ce qui ne peut se dire, ce qui dans la complexité du monde ne peut ni se dissoudre, ni se résoudre. Avec la sensibilisation aux formes contemporaines et la formation au cœur de sa démarche, Das Plateau intervient régulièrement dans les écoles supérieures d’art dramatique en France et à l’étranger et mène un soutien actif à l’émergence de jeunes artistes.
En 2021-22, Poings texte de Pauline Peyrade a été présenté au T2G -Théâtre de Gennevilliers en coréalisation avec le Théâtre Nanterre-Amandiers ainsi que sur le territoire nanterrien, Pénélopes, une forme légères et in situ réalisée à partir de l’Odyssée d’Homère et d’entretiens d’habitantes.
Céleste Germe est metteuse en scène et cofondatrice du collectif Das Plateau.
En 2008, après s’être formée en Arts du spectacle à l’université de Nanterre puis en architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville où elle passe son diplôme, elle fonde Das Plateau aux côtés de Jacques Albert, de Maëlys Ricordeau et de Jacob Stambach.
Au sein du collectif, elle réalise la mise en scène de l’ensemble des créations, qu’elles soient théâtrales, cinématographiques ou radiophoniques. La formation et la transmission sont également au centre de ses activités. Elle réalise de nombreux ateliers de sensibilisation et intervient très régulièrement dans les écoles supérieures d’art dramatique (Ecole du TNB, du Théâtre du Nord, ENSATT à Lyon, La Manufacture et les Teintureries à Lausanne etc). En 2021-2022, Poings texte de Pauline Peyrade, la dernière création de la compagnie et quatre versions de Pénélopes (Tarbes, Ulis, Nanterre, Vitry) sont en tournée. Céleste Germe est invitée au POCHE/GVE à Genève (Suisse) pour réaliser la mise en scène de deux spectacles, Unité Modèle et Pacific Palisades de Guillaume Corbeil.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”