Une jeune femme s’éveille, seule, sur un rocher au milieu de la mer Méditerranée. Paul Valéry a écrit la Jeune Parque en pleine première guerre mondiale, comme pour résister au chaos et à la mort. Dès sa lecture, Julie Delille a pressenti les espaces esthétiques et sonores inédits qui s’offraient à cette nouvelle aventure théâtrale.
Dès la lecture du poème, avec la complicité de Clémence Delille (scénographie, costumes), d’Alix Fournier-Pittaluga (dramaturgie), de Julien Lepreux (composition musicale) et d’Elsa Revol (création lumières), Julie Delille a pressenti les espaces esthétiques et sonores inédits qui s’offraient à cette nouvelle aventure théâtrale. Entre cauchemar, désir et rêve éveillé, la parole puissante de cette jeune femme, seule au milieu de la mer, se déploie en une tentative de saisissement des mouvements de l’âme plongée dans les remous des eaux. Une matière littéraire intense, sensible, d’une radicalité sans faille. Les mots du poète, la forme volontairement classique, magnifient et contraignent dans un même mouvement les torrents émotionnels du personnage.
Le poème de Paul Valéry est un combat dont l’enjeu est de retrouver l’endroit où le langage nous unit en tant que peuple et nous réunit en tant qu’être. La metteuse en scène ne considère pas Valéry comme un maître qui dicte une opinion mais comme un penseur qui invite à un déplacement du regard. Le spectacle est une traversée immersive et sensorielle qui relie chaque espace poétique autour du Métier du Temps. Une traversée théâtrale pour découvrir d’autres espaces textuels et sensibles, le long de chemins inhabituels et inexplorés empruntés par le poète.
Comédienne issue de l’École de la Comédie de Saint-Étienne en 2009, Julie Delille y a travaillé sous la direction de Jean-Claude Berutti, François Rancillac, Jean-Marie Villégier, Olivier Maurin ou Jean-Paul Delore… Après plusieurs années comme interprète et professeure de théâtre, le désir d’initier au plateau, un certain univers, empli d’images, de sons et de silences s’est fait une évidence. Autour des thématiques qui lui sont chères — vivant, langages et figure féminine — elle fonde en 2015 le Théâtre des trois Parques. Se définissant comme « passeuse d’œuvres », elle s’entoure rapidement de collaborateur.ices artistiques d’horizons variés avec qui elle va créer quatre spectacles : L’Impromptu en 2016, forme déambulatoire sensorielle, suivi de Je suis la bête, en 2018 adaptation du roman d’Anne Sibran où elle est à la fois metteuse en scène et interprète. Sur sa dernière création, Seul ce qui brûle, 2020 adaptation du roman éponyme de Christiane Singer, elle signe la mise en scène. Son futur projet Le Métier du Temps, autour des œuvres de Paul Valéry verra le jour en 2023.
Julie Delille prendra la direction du Théâtre du Peuple de Bussang en octobre 2023.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”