Baptisée La Belle Troupe, L’atelier des Amandiers, cette formation au métier de comédien.ne a pour objectif l’apprentissage des outils du métier d’acteur et l’ouverture vers une professionnalisation. Un projet pédagogique pensé par Christophe Rauck et Cécile Garcia Fogel. La formation s’appuie sur l’activité artistique du Théâtre Nanterre-Amandiers avec la rencontre d’artistes le plus souvent rattachés à la programmation.
La Belle Troupe est un lieu d’échange, d’idées et de pratique, stimulant la vie du théâtre. Il ne s’agit pas d’un enseignement à sens unique, les jeunes artistes joueront des spectacles, travailleront avec les artistes de la programmation sur des stages de quatre à six semaines et s’essaieront à leurs propres travaux.
La 1e année sera consacrée à l’apprentissage des fondamentaux de l’acteur.
Développer ses capacités techniques, son imaginaire, sa lecture d’un texte et son intelligence au service du plateau, voilà le but de cette année.
La première année se terminera par un temps de présentation des projets personnels des jeunes acteurs et actrices, les Croquis de Nanterre.
La 2e année sera celle de la rencontre avec le public et de la professionnalisation.
Comment et pourquoi je m’exprime avec le théâtre, quelles sont les valeurs que je défends sur scène et comment j’aborde mon métier en tant que professionnel.le ?
A lire
FORMATION et CALENDRIER
A écouter
PORTRAITS SONORES DES COMÉDIEN.NES
Première promotion
A découvrir
PORTRAITS DES INTERVENANT.ES
Pourquoi le théâtre ?
L’envie de faire du théâtre m’est venue au fur et à mesure de rencontres avec des professeurs, mais aussi avec des textes et des rôles, que j’ai pu interpréter.
Pourquoi le théâtre ?
Beaucoup pour s’oublier. Pour les textes aussi, les auteurs et bien sur, le plaisir du jeu.
Pourquoi le théâtre ?
Parce c’est ce qui me fait sentir vivant. Pour le plaisir de jouer. Et la vie est trop courte pour ne pas jouer.
Pourquoi le théâtre ?
Parce que c’est ce qui m’anime et que ca me manque si je n’en fais pas.
Pourquoi le théâtre ?
Parce que j’aime dire des mots, dire un texte, c’est ce qui m’appelle à être sur scène.
Pourquoi le théâtre ?
J’ai voulu devenir comédienne parce que le théâtre ne m’a jamais lâché malgré d’autres expériences.
Pourquoi le théâtre ?
Parce que sur un plateau, je peux être n’importe qui, je peux faire ce que je veux. C’est là où je me sens vraiment vivant, libre. Je peux faire ce qui me plaît. C’est ma manière d’exister.
Pourquoi le théâtre ?
Parce que quand j’étais en en études littéraires, je me suis rendu compte que je voulais faire des Lettres, oui, mais sur scène.
Pourquoi le théâtre ?
Parce que je me suis rendu compte que c’est la seule chose que j’aimais, que j’aime le plus faire.
Pourquoi le théâtre ?
J’ai commencé le théâtre pour apprendre la langue française. Et j’y ai découvert une Nawoile qui m’a beaucoup plu.
Pourquoi le théâtre ?
Parce que plus jeune, je me suis construit tout un univers que je souhaite partager aujourd’hui.
Pourquoi le théâtre ?
Parce qu’au théâtre, il y a un côté spirituel qui m’attire. Et parce que jouer, cela me rend juste heureuse.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”