Les Croquis de Nanterre et d’ailleurs is an outdoor experience – an adventure that explores our surroundings with an open mind. Casting an eye over local residents, the urban fabric, streets, housing estates, parks, farms and village squares, twelve young actors from La Belle Troupe, L’Atelier des Amandiers will set out from the theatre, with just a bag on their backs, leaving their telephones and connections behind them, in search of something or nothing, losing themselves in Nanterre, the Île-de-France region or the countryside, over the course of three weeks. At the end of this adventure, the artists will give unvarnished accounts of their extraordinary human and artistic experience through short pop-up theatre performances in out-of-the-ordinary sites.
Qu’est-ce que c’est, le temps perdu ?
3 semaines sur le chantier des Amandiers. 3 semaines dans une tente. 3 semaines de Fragment d’un voyage immobile.
21 jours, 21 cartes, 21 objets.
Dans le jeu du Tarot, le Fou, un jeune homme insouciant, souriant et à l’écoute de son intuition, décide du jour au lendemain de partir vers le Monde. Dans le jeu de la vie, c’est avec ce même état d’esprit que j’ai fait mon croquis, ici, à Nanterre. Le Fou se retrouvant alors sur Terre, sans argent et en troquant, est allé à la rencontre de la ville et de ses habitants.
Sa monnaie ? Des objets.
Un grand frère
Une petite sœur
17 ans de différence
25 ans de distance
3 semaines pour se connaître, mieux
La pudeur au milieu
Voyage capillotemporel de Nanterre à Boussac. Le miroir du salon de coiffure, le miroir de la vie qui passe. Des premiers cheveux à leur blanchissement. Le théâtre de confidences et petits drames narcissiques.
Dans la cuisine de Martine, la pomme de terre est à l’honneur.
Jeanne vous invite à découvrir la recette d’un plat typique de la région.
Un fils rentre de voyage disant avoir réalisé les douze travaux d’Hercule. Sa mère le cuisine au petit déjeuner pour qu’il lui raconte son épopée.
Batania veut dire couverture en arabe. C’est l’un des mots que Gabriel a le plus entendu en étant pendant trois semaines bénévole à Calais auprès des personnes exilées. Une fine couverture pour lutter contre le froid. Ce texte est le récit de l’absurde et de l’horreur qui se produisent à deux heures de nos appartements.
Un cours de philosophie déserté, un professeur incompétent et un débat bientôt hanté par des silences assourdissants.
Dans un monde en feu, il est impératif de s’évader. Moi je le fais en contant. Oui, je conte. Mais à qui, à quoi ? Pourquoi pas au vent, aux arbres, aux étangs, et peut-être même aux humains, s’ils veulent bien s’évader pour un court instant.
Seul et perdu en pleine campagne berrichonne, un jeune garçon cherche à « rencontrer » George Sand sur les sentiers de randonnée pour un projet. Il ne s’attendait pas à véritablement tomber sur le fantôme de l’autrice un soir de pluie.
Myrthe donne vie à la rencontre de ses parents dans un Amsterdam des années 90 : un trajet à vélo un peu hasardeux.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”