La chanson [reboot] - Nanterre-Amandiers
La chanson [reboot] - Nanterre-Amandiers
La chanson [reboot] - Nanterre-Amandiers

Photo Simon Gosselin

Photo Simon Gosselin

Photo Simon Gosselin

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022
La chanson [reboot] - Nanterre-Amandiers

La chanson [reboot]

Texte et mise en scène

Tiphaine Raffier

31 March — 15 April 2023
Duration
1h25
Location
En partenariat et à la MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis

Même si ce n’est plus sur tourne-disques, on écoute toujours autant de chansons. Celle de Tiphaine Raffier, Val d’Europe, ressemble à une petite musique de l’enfance, passée dans une ville sortie de nulle part à l’aune des années 2000. La France vend alors un bout de son territoire à Disney pour y construire son parc. A charge, pour Disney, de construire une ville, avec ses rues, ses écoles, ses commerces, ses pelouses tondues au ciseau à ongles…Un simulacre de ville. Comment grandit-on dans un endroit en stuc et en toc, où la musique et la lumière ne s’arrêtent jamais ?

Elles sont trois amies qui rêvent de jouer une comédie musicale où elles chanteraient le répertoire de leur groupe préféré, Abba. Trois jeunes femmes en quête de pureté et d’absolu qui semblent tout droit sorties de ces teen movies américains où les filles, hypersexualisées, stéréotypées, servaient de référence à toutes les jeunes filles du monde. Barbara, Pauline et Jessica ont grandi dans cet univers du “prêt à vivre”, dans cette ville fictive et pourtant bien réelle. Divertissement et consommation constituent la devise de leur empire, de leur univers.

Nourrie d’un passage par le cinéma en 2018, La chanson, le premier spectacle de Tiphaine Raffier revient au théâtre dix ans après sa création et devient La chanson [reboot]. À l’heure des nouveaux modes de consommation culturelle, « la jeune fille » est-elle réellement sortie de son aliénation ?

Biography
Book
Come
Nanterre-Amandiers

Ajoutez
Nanterre-Amandiers

Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !

Appuyez sur
Share
puis “Sur l'écran d'accueil”