France-fantôme - Nanterre-Amandiers
France-fantôme - Nanterre-Amandiers
France-fantôme - Nanterre-Amandiers

Photo Simon Gosselin

Photo Simon Gosselin

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022
France-fantôme - Nanterre-Amandiers

France-fantôme

Texte, mise en scène et scénographie

Tiphaine Raffier

25 January — 4 February 2023
Duration
2h35
Location
Au Théâtre Nanterre-Amandiers, avec la MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
La pièce est publiée aux éditions La Fontaine.

Dans le monde de France-fantôme, la mémoire est monétisée, la résurrection un marché. Les hommes ne meurent jamais et se réincarnent grâce à leur mémoire stockée dans un appareil “révolutionnaire”, le Démémoriel. Véronique, professeure à l’université, veut faire revenir son mari mort au cours d’un attentat. Mais rien ne va se passer comme prévu.

Que se passe-t-il quand la machine, même la plus contrôlée, se grippe ?
L’occasion pour Tiphaine Raffier d’interroger la force manipulatrice des discours, la résistance des esprits, de la mémoire, de l’image, de l’art.
Dans ce monde futuriste, l’homme augmenté est-il maître de ses mouvements, de sa pensée ? Face à la capacité de l’État, du marché de toujours plus s’accaparer des nouvelles règles pour toujours mieux préserver leur pouvoir, quels sont les espaces de révolte possibles ? La science-fiction, genre pourtant très prisé en littérature comme au cinéma, est un domaine où s’aventure rarement le théâtre. Tiphaine Raffier, en quatre spectacles, s’affirme comme une des metteuses en scène les plus audacieuses de sa génération.

France-fantôme est à la fois une histoire d’amour et de propagande, la quête impossible d’une femme. Véronique recherche l’image marquante de sa vie comme d’autres recherchent le visage d’un Dieu, de celui que nul ne peut représenter. “Si l’amour est la religion de notre époque, dit Tiphaine Raffier, alors la nostalgie sera la religion du futur”.

Biography
Related events
1 February 2023 at 22:35
Meeting
Rencontre avec l’équipe artistique
4 February 2023 at 14:00
Visit
Samedi en coulisses
Book
Come
Nanterre-Amandiers

Ajoutez
Nanterre-Amandiers

Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !

Appuyez sur
Share
puis “Sur l'écran d'accueil”