7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
Crash Park Circus - Nanterre-Amandiers
7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Crash Park Circus

Une installation de

Philippe Quesne

Création 2019
Installation créée pour la 15e Biennale d’Art contemporain de Lyon
"Là où les eaux se mêlent"

Le metteur en scène et plasticien Philippe Quesne importe un bout d’île tout droit sortie de son dernier spectacle, Crash Park la vie d’une île (créé en 2018 et qui sera repris à Nanterre-Amandiers du 9 au 13 juin 2020), dans lequel une poignée de rescapés faisait feu de tout bois pour s’adapter à son nouveau milieu.

Dans ce spectacle, comme dans tout son répertoire, il s’agit pour Philippe Quesne de concevoir des biotopes de carton-pâte qui conditionnent les communautés qui les habitent. Et de faire valoir, au sein de ces paysages enneigés, esseulés, ces cavernes et ces marécages, les droits et les voix de tous les protagonistes. Car dans ces écosystèmes en vase clos, ceux de l’après catastrophe, il s’agit désormais, pour les acteurs mais aussi la faune et la flore avec lesquels ils partagent l’espace du « sur » vivant, de faire cause commune.

Extraite de son cadre originel, l’île de Crash Park, montée sur un plateau tournant, se transforme en dispositif de prise de parole et en plaque tournante de la programmation culturelle de la 15e Biennale d’art contemporain de Lyon. Dessinant un premier paysage autonome en préambule d’une exposition internationale elle-même conçue comme un vaste réseau où cohabitent les espèces, les fluides et les humeurs, l’île accueillera durant toute la biennale le « cabinet de l’ombre » du collectif Le peuple qui manque, ainsi que de nombreux événements.