OLYMPIADE CULTURELLE – PROJETS PARTICIPATIFS ET ARTISTIQUES À NANTERRE
Avez-vous déjà pensé à revoir la Nuit de Séville de 1982 dans le noir complet ? La mémorable demi-finale du Mondial espagnol, l’un des plus grands matchs de l’équipe de France de football, une tragédie sur gazon vert.
Sophie Berger et Fabrice Melquiot partent sur les traces des souvenirs de ce match dans la mémoire des habitant.e.s de Nanterre et les invitent ensuite sur scène. Carton Noir est une performance textuelle et sonore qui nous fait revivre ces grandes heures du football dans le noir et sans écran plat.
——————————————————————————————————————————————–
En cette année olympique et dans la ville qui accueille les épreuves de natation des jeux olympiques, les artistes Fabrice Melquiot, Sophie Berger, Philippe Jamet, Amine Adjina, Margaux Eskenazi, Marinette Dozeville et Thomas Guerineau, font se rapprocher sport et théâtre en proposant des projets artistiques qui réunissent artistes et sportif.ve.s.
Projet labélisé par Paris 2024
Fabrice Melquiot est écrivain, parolier, metteur en scène et performer. Il a publié une soixantaine de pièces de théâtre, des romans graphiques et des recueils de poésie.
Son travail a souvent été récompensé : Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des radios publiques de langue française, prix SACD de la meilleure pièce radiophonique, prix Jean-Jacques Gauthier du Figaro, Prix Jeune Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre, deux prix du Syndicat National de la Critique : révélation théâtrale et meilleure création d’une pièce en langue française ; prix du Festival Primeurs de Sarrebruck, Deutscher Kindertheaterpreis, Prix Töpffer…
Il a dirigé de 2012 à 2021 le Théâtre Am Stram Gram de Genève, Centre International de Création pour l’Enfance et la Jeunesse.
Il est membre fondateur et directeur artistique de Cosmogama, studio de design graphique et atelier de création de formes artistiques pluridisciplinaires, aux côtés de Jeanne Roualet et de Camille Dubois.
Fabrice Melquiot est artiste associé au TMS Scène nationale Archipel de Thau, aux Quinconces – L’Espal – Scène nationale du Mans, au Méta – Centre Dramatique Nationale de Poitiers, au TJP, Centre Dramatique National de Strasbourg et au Festival Antigel de Genève.
Sophie Berger est une ingénieure du son pour la radio et le spectacle vivant. Avec ses micros, elle a parcouru la France, à pied, au fil de la Loire, pour créer une pièce sonore éponyme qui a reçu le prix d’art sonore Pierre Schaeffer en 2013. Elle s’est ensuite embarquée trois mois à bord d’un cargo à destination de la Chine, puis sur un navire ravitailleur des îles Kerguelen en 2017 et, plus récemment, sur un bateau à destination de l’île de Pâques. À chaque fois, elle en rapporte des pièces sonores immersives, qui sont avant tout une invitation à écouter le monde. Ses pièces sont diffusées sur France Culture, ARTE Radio, la RTBF et dans de nombreux festivals.
Elle crée également pour le spectacle vivant, notamment avec la metteure en scène Anne Théron, et collabore depuis 2022 avec l’auteur Fabrice Melquiot sur des performances et des créations pluridisciplinaires.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”