Voir la vidéo
Pour sa dernière création, entrée cette saison au répertoire du théâtre des Kammerspiele de Munich, Philippe Quesne a réuni trois acteurs de la troupe permanente munichoise et deux interprètes fidèles de son travail. Aux frontières de l’humain et de la marionnette, du paysan et de l’épouvantail, les cinq personnages masqués de Farm Fatale apparaissent et se posent sur fond d’une toile blanche immaculée.
La pièce plonge alors le spectateur dans un univers où tout évoque la ferme : des bottes de paille, le chant du coq, le pépiement des oiseaux, des fourches et autres ustensiles agricoles. Le petit groupe d’épouvantails poètes qui habite ce monde anime une radio indépendante, chante, joue de la musique, invente des slogans et se laisse aller parfois à la philosophie. Masqués, les voix déformées, ces clowns contemplatifs à l’écoute des pulsations de la planète ne nous sont peut-être pas si étrangers. Car ces hommes et femmes qui aspirent à un monde meilleur sont avant tout de doux rêveurs, des poètes, des militants, dont la capacité d’étonnement devant la beauté et la diversité de la nature est charmante et communicative.
Vivant à hauteur de plantes ou d’animaux, ces héros aussi drôles que d’une gentillesse désarmante, tentent malgré tout d’échapper au capitalisme déchaîné qui détruit les forêts, les terres, les océans, et de sauver les vies multiples de ce qui grouille, parle, poétise et pense tout autour de nous.
« Notre tâche est de mémoriser cette terre temporaire et dégradée si profondément et si passionnément que sa nature est invisiblement ressuscitée en nous. Nous sommes les abeilles de l’invisible. » Rainer Maria Rilke
Né en 1970, Philippe Quesne a suivi une formation d’arts plastiques. Il a réalisé pendant dix ans des scénographies pour le théâtre, l’opéra et des expositions. En 2003, il crée la compagnie Vivarium Studio et signe des spectacles qui tournent dans le monde entier, où il traque le merveilleux et les relations mélancoliques entre l’homme et la nature : La Démangeaison des ailes (2006), D’après nature (2006), L’Effet de Serge (2007), La Mélancolie des dragons (2008), Big Bang (2010), Swamp Club (2013). Depuis 2014, il dirige Nanterre-Amandiers, centre dramatique national, où il a créé Le Théâtre des négociations (2015) avec Bruno Latour et son équipe, La Nuit des taupes (2016) et Crash Park, la vie d’une île (2018). Il conçoit des performances et installations dans le cadre d’expositions, dont la Biennale de Lyon en 2017 et 2019. À l’étranger, il a créé Caspar Western Friedrich (2016), Farm Fatale (2019) aux Kammerspiele de Munich et mis scène l’opéra Usher (2018) d’après Edgar Poe, sur une musique de Debussy et Annelies Van Parys, au Staatsoper de Berlin. En 2019, il remporte le prix du Pavillon Pays à la Quadriennale de Prague et conçoit le Parcours Jean-Luc Godard / Livre d’Image à Nanterre-Amandiers. En 2020, il créera une version scénique de la symphonie de Gustav Malher Das Lied von der Erde au Wiener Festwochen (Autriche) et la scénographie pour la nouvelle création de la chorégraphe Meg Stuart à la Ruhrtriennale.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”