DANS LA VILLE
Sonia Chiambretto à l’antenne jeunesse du Parc Sud, Philippe Jamet chez huit habitants de Nanterre, Jérôme Bouvet et Karine Henry à l’Épicerie Rose, Célia Daniellou à la Maison d’arrêt des Hauts-de-Seine ou les 12 comédiens de la Belle troupe aux quatre coins de la France, le Théâtre Nanterre-Amandiers propose aux habitants de Nanterre (et d’ailleurs) d’être les spectateurs ou les acteurs de projets artistiques. Le Centre social la Traverse, la Maison d’arrêt des Hauts-de Seine, la médiathèque Pierre et Marie Curie ou (entreprise de la Défense pour Croquis de Rosa) sont autant d’« Autres scènes » où artistes et habitants jouent, écrivent, racontent, échangent ou présentent leurs dernières créations.
LA COLLECTE
La rencontre sans médiation, entre des artistes et des habitants rend possible des échanges d’une grande vitalité. Inscrivant les habitants – citoyens au centre du processus de création, ces projets modifient la relation des nanterriens à leur Centre dramatique national. Elle permet de tisser des liens continus (et que nous espérons pérennes) entre les habitants, les acteurs de la ville et les Amandiers. Rencontres exceptionnelles au chœur du quotidien, elles sont le signe de l’intérêt porté, par les artistes et l’équipe du théâtre, aux habitants de ce territoire.
En 2022-2023, le pôle santé mentale du centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, la Compagnie Louis Brouillard et le Théâtre Nanterre-Amandiers poursuivent, avec un groupe de patients et de soignants, l’exploration d’un Carnet de voyage artistique. Encadré par les comédien·nes Anthony Moreau et Marie Piémontèse, il est imaginé comme un parcours de découverte en immersion dans l’univers théâtral de Joël Pommerat.
Financé par la DRAC Île-de-France, l’ARS, le CASH et le Théâtre Nanterre-Amandiers
À partir du texte et de la mise en scène de Christophe Rauck, les personnes détenues participent d’octobre 2022 à janvier 2023 à des ateliers de pratique artistique animés par l’autrice et metteuse en scène Celia Daniellou et Solene Arbel, comédienne. Toutes deux créeront une forme mêlant théâtre et arts plastiques, explorant différentes thématiques : la lutte pour le pouvoir, la violence, la dissimulation ou la légitimité.
Financé par la DRAC Île-de-France, le SPIP et le Théâtre Nanterre-Amandiers en partenariat avec le musée du Louvre et l’Institut du monde arabe
Le collectif sonothèque nomade invente des espaces buissonniers d’enregistrement et d’écoute de chants d’ici et d’ailleurs. Les artistes sillonneront les quartiers de Nanterre avec leur studio sonore nomade – la Kohlecteuse et le Kolhporteur – leur instrumentarium forain à pavillons. Colporteurs de notre humanité et de sa diversité, ils iront à la rencontre des habitants pour collecter des chants et les partager. Une invitation à déposer notre multitude pour la garder vivante et à rencontrer celle des autres.
Une démarche à partager, humaine et artistique dans les rues de Nanterre et au théâtre Nanterre-Amandiers.
Avec le Théâtre des Amandiers, Sonia Chiambretto, écrivaine invitée, ne propose pas un « projet pour Nanterre », elle poursuit son travail d’artiste en s’immergeant dans une ville.
Pour sa création Oasis love présentée en hors les murs avec et à Théâtre Ouvert, du 18 au 30 septembre 2023, dans le cadre du Festival d’Automne, Sonia Chiambretto réunit deux de ses textes Polices (L’Arche Éditeur, 2020) et Tu me Loves ?(Éditions Filigranes, 2021) augmentés de textes écrits à partir de la rencontre avec les habitants de Nanterre en 2022 et 2023. Sonia Chiambretto a conduit un travail autour de la figure du « policier idéal » avec les lycées en CAP agents de sécurité du Lycée Joliot-Curie, a rencontré des membres de l’association Authenti’cité, du Centre social P’Arc en ciel et de l’Espace jeunesse Picasso dans le quartier du Parc-Sud. Ainsi que des habitants au Café social Kinkéliba, à l’association Zy’va dans le Petit-Nanterre, et à l’association Cerise dans le quartier du Chemin-de-l’Île.
Onze jeunes acteurs et actrices. L’histoire d’une épopée de dix heures racontée en à peine une heure. Cinquante personnages qui s’invitent dans une valse folle. Un spectacle de tréteaux pour tourner par-delà les villes, par-delà les quartiers, par-delà les théâtres. Voilà le geste qu’entreprend Simon Falguières avec les jeunes acteurs et actrices de La Belle Troupe. En prévision de sa venue avec son épopée Le Nid de Cendres en mai 2023, il créera une forme courte en itinérance sur le territoire sans aucun décor, sur un plateau nu, mais avec les costumes et les accessoires qui ont fait l’histoire du Théâtre des Amandiers. S’y raconteront des histoires de révoltes, de royaume, de conte, d’errance dans les cendres d’un monde disparu, de jeunesse et d’espérance.
Représentations en itinérance du 30 janvier au 11 février 2023.
En savoir plus : L’Errance est notre vie
C’est l’histoire d’une rencontre. Les routes de Jean Ruimi et de Joël Pommerat se croisent à la Maison Centrale d’Arles. Ensemble, ils vont poser les premiers jalons d’une aventure théâtrale singulière en créant Désordre d’un futur passé, puis une adaptation de Marius d’après Pagnol. Amours (1) s’était joué à huis-clos. Amours (2) se joue désormais à l’air libre. Ce deuxième volet réunit des fragments de trois pièces : Cercles/Fictions, Cet enfant et La Réunification des deux Corées. Et si Joël Pommerat a décidé de nommer ce spectacle Amours, c’est que « dans toutes ces scènes il est question en filigrane de ce sentiment, que ce soit en creux ou de façon explicite ».
Du 7 au 9 décembre 2022, Amours (2) est allé à la rencontre des habitants de Nanterre
En savoir plus
Un projet de Philippe Jamet, chorégraphe et metteur en scène qui prend corps au cœur de la ville de Nanterre.
À travers leurs récits personnels, des Nanterrien.ne.s invitent le public chez eux/elles pour partager un bout de leur parcours de vie, sous forme artistique. Dans ma maison vous viendrez #2/em> donnera lieu pour la seconde fois à des représentations publiques dont les Nanterrien.ne.s seront les protagonistes. Une création d’un nouveau genre qui est une occasion de découvrir cet étranger de la porte d’à côté.
Festival des habitants de Nanterre
Pour participer : 01 46 14 70 00
Durée estimée par récit : 45 min
Retour sur la 1ère édition : Dans ma maison vous viendrez #1
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”