Le premier ministre, […] qui a annoncé avoir demandé à ses équipes de se plonger dans les cahiers de doléances issus de la crise des « gilets jaunes » pour élaborer son futur « plan d’action », aurait constaté que le monde théâtral a pris les devants et s’est emparé de ces pages noircies par des citoyens, mais oubliées depuis plus de cinq ans par le pouvoir politique Le Monde
Les cahiers de doléances des gilets jaunes au théâtre, Christophe Rauck et Constance de Saint Rémy au micro de France Info- Réécoutez le Replay
Début 2019, confronté à la colère des gilets jaunes, Emmanuel Macron appelait à un grand débat démocratique et invitait les Français à remplir des cahiers de doléances dans les mairies. Des dizaines de milliers de pages furent noircies dans près de 20 000 cahiers.
Des demandes, des critiques, des propositions. Des mots écrits pour être lus. En vain.
Les cahiers de doléances sont restés lettres mortes. Une fois numérisés, ils sont allés dormir dans les rayonnages des Archives départementales. Qui s’en souvient aujourd’hui ?
Cinq ans plus tard, Christophe Rauck, le directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers, propose à cinq auteur.rices associé.es – Penda Diouf, Claudine Galea, Christophe Pellet, Constance de Saint Rémy et Noham Selcer – de s’emparer des cahiers de Nanterre et d’en tirer des textes de fiction. Pour que la littérature fasse œuvre de mémoire et que leurs écritures contemporaines fassent vivre les doléances, dans toute leur humanité, leur diversité et leur complexité.
Le samedi 16 novembre 2024, ces textes inédits ont été rendus publics sous la forme de lectures au Théâtre Nanterre-Amandiers. A cette occasion, le théâtre et le magazine Télérama ont convié des personnalités issues de la société civile et du monde politique à venir dialoguer avec les auteur.rices pour une riche soirée d’échanges autour du thème des Cahiers de doléances.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”