L’Autre(s) scène, c’est tout ce que les artistes proposent en dehors des spectacles. La Collecte, des spectacles en itinérance, des événements : Aftershows DJ Sets, rencontres, lectures, projections, podcast « les randonnées des amandiers », débats …
La Collecte, ce sont des artistes qui sillonnent la ville, enquêtent, collectent des témoignages, des histoires et des chansons auprès des habitants de Nanterre et des Hauts-de-Seine. Ils créent, fabriquent, agencent à partir de ce matériau des textes, des ateliers, des spectacles ou de simples rendez-vous.
Le collectif sonothèque nomade invente des espaces buissonniers d’enregistrement et d’écoute de chants d’ici et d’ailleurs. Les artistes sillonneront les quartiers de Nanterre avec leur studio sonore nomade – la Kohlecteuse et le Kolhporteur – leur instrumentarium forain à pavillons. Colporteurs de notre humanité et de sa diversité, ils iront à la rencontre des habitants pour collecter des chants et les partager. Une invitation à déposer notre multitude pour la garder vivante et à rencontrer celle des autres.
Une démarche à partager, humaine et artistique dans les rues de Nanterre et au théâtre Nanterre-Amandiers.
Collectages et rencontres à l’automne 2022 et au printemps 2023
Avec le Théâtre des Amandiers, Sonia Chiambretto, écrivaine invitée, ne propose pas un « projet pour Nanterre », elle poursuit son travail d’artiste en s’immergeant dans une ville. Pour ce projet d’écriture intitulé Oasis Love, elle poursuit l’exploration menée avec deux de ses précédents textes Polices ! et Tu me loves. Le premier interroge toute l’ambiguïté de notre rapport à l’autorité et à la violence policière. Le deuxième questionne l’amour au sens large dans les cités périphériques aux grandes villes.
Commencés en février 2021, ces laboratoires de collecte de paroles à Nanterre se poursuivront toute
la saison et nourriront un futur spectacle. Parallèlement, Sonia Chiambretto invite Les Chichas de la pensée dans le cadre de trois cartes blanches.
Au Théâtre Nanterre-Amandiers
Des rendez-vous tout au long de la saison
Douze jeunes acteurs et actrices. L’histoire d’une épopée de dix heures racontée en à peine une heure. Cinquante personnages qui s’invitent dans une valse folle. Un spectacle de tréteaux pour tourner par-delà les villes, par-delà les quartiers, par-delà les théâtres. Voilà le geste qu’entreprend Simon Falguières avec les jeunes acteurs et actrices de La Belle Troupe. En prévision de sa venue avec son épopée Le Nid de Cendres en mai 2023 (voir pages 38-39), il créera une forme courte en itinérance sur le territoire sans aucun décor, sur un plateau nu, mais avec les costumes et les accessoires qui ont fait l’histoire du Théâtre des Amandiers. S’y raconteront des histoires de révoltes, de royaume, de conte, d’errance dans les cendres d’un monde disparu, de jeunesse et d’espérance.
Spectacle en itinérance
C’est l’histoire d’une rencontre. Les routes de Jean Ruimi et de Joël Pommerat se croisent à la Maison Centrale d’Arles. Ensemble, ils vont poser les premiers jalons d’une aventure théâtrale singulière en créant Désordre d’un futur passé, puis une adaptation de Marius d’après Pagnol. Amours (1) s’était joué à huis-clos. Amours (2) se joue désormais à l’air libre. Ce deuxième volet réunit des fragments de trois pièces : Cercles/Fictions, Cet enfant et La Réunification des deux Corées. Et si Joël Pommerat a décidé de nommer ce spectacle Amours, c’est que « dans toutes ces scènes il est question en filigrane de ce sentiment, que ce soit en creux ou de façon explicite ».
Spectacle en itinérance
Un projet de Philippe Jamet, chorégraphe et metteur en scène qui prend corps au cœur de la ville de Nanterre. À travers leurs récits personnels, des Nanterrien.ne.s invitent le public chez eux/elles pour partager un bout de leur parcours de vie, sous forme artistique. Dans ma maison vous viendriez donnera lieu pour la seconde fois à des représentations publiques dont les Nanterrien.ne.s seront les protagonistes. Une création d’un nouveau genre qui est une occasion de découvrir cet étranger de la porte d’à côté.
Festival des habitants de Nanterre
Pour participer : 01 46 14 70 00
Durée estimée par récit : 45 min
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”