La 1e année sera consacrée à l’apprentissage des fondamentaux de l’acteur
Nous faisons du théâtre pour aller à la recherche de plus grand que soi. Les auteurs, les grands textes, les grands rôles appellent au voyage. Pour cela rien ne sert de vouloir être vrai. Il faut faire exister, il faut aller à la rencontre de l’autre, sortir de chez soi et des valeurs que l’on croit être celles qui vont nous faire jouer. Sincérité, honnêteté, intériorité n’ont pas de place sur scène. Le théâtre à ses propres règles, ses traîtres et ses héros, ses reines et ses servantes, ses tyrans et ses justes. Jouer un assassin n’exige pas de devenir un criminel. Comment faire pour voyager dans les tréfonds de l’humanité, pour témoigner de l’abject et du crime ? La morale n’arrive qu’à la fin du voyage. Pour faire ce voyage sans encombre il faut se poser les bonnes questions en sachant sculpter dans la chair des œuvres.
L’apprentissage passera aussi par la prise en compte de l’autonomie de l’acteur.
Des journées seront libérées pour laisser les élèves préparer des travaux. L’interprétation exige un travail personnel de préparation de mise en place de l’espace, des choix de costumes, d’orientation sur le jeu, du son et de la lumière. L’intervenant est là pour pousser la proposition qui doit venir des acteurs.rices.
Développer ses capacités techniques, son imaginaire, sa lecture d’un texte et son intelligence au service du plateau, voilà le but de cette 1e année.
Stages avec les 12 comédien.ne.s de L’Atelier
Du 20 au 24 septembre 2021 au Théâtre National de la Colline
Stage d’écriture (1) : mise en voix par les 12 comédien.ne.s de leurs propres textes.
Du 25 au 29 avril au Théâtre Nanterre-Amandiers
Second stage d’écriture (2)
_____________________________________________
SONIA CHIAMBRETTO
Poète et écrivaine, elle est une des voix nouvelles qui marque la littérature contemporaine par l’originalité formelle de son écriture et la force et l’engagement de son propos. Son écriture questionne et distord la notion de document. Elle dit écrire des « langues françaises étrangères ». Ses textes publiés aux éditions de L’Arche, chez Actes Sud-Papiers, et aux éditions Nous, sont régulièrement mis en scène en France et à l’étranger, notamment par Hubert Colas qui a monté la totalité de sa trilogie CHTO et Rachid Ouramdane qui a créé deux de ses textes dont Polices ! Engagée dans le champ de la performance, Sonia Chiambretto publie également dans de nombreuses revues de poésie (Sabir, TXT, If, Véhicule …), anime divers workshop dans les écoles d’art. Elle fonde avec Yoann Thommerel le Groupe d’Information sur les Ghettos ( g.i.g ) et cosigne avec lui, en 2021, la mise en scène de la dernière pièce qu’elle a écrite : Paradis.
Derniers livres publiés :
Gratte-ciel, récit, L’Arche éditeur, 2020.
Tu me loves ?, avec la photographe Marion Poussier, éditions filigranes, 2021.
Stages avec les 12 comédien.ne.s de L’Atelier
Du 28 septembre au 29 octobre 2021 à Lilas en scène
Stage (1) : travail autour d’Electre d’Euripide et du Misanthrope de Molière
Les enjeux du stage :
– prendre en compte le texte comme matière essentielle du jeu
– analyser les situations dans leur spécificité et non pas définir les personnages.
Un travail conscient de la voix et du corps dans l’espace est proposé.
Du 13 au 18 décembre 2021 aux Tréteaux de France
Stage (2) : travail autour de deux pièces de Shakespeare : Hamlet et le Songe d’une nuit d’été
_____________________________________________
CÉCILE GARCIA FOGEL
Diplômée en 1992 du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Cécile Garcia Fogel a depuis travaillé avec Stuart Seide (Henry VI), Jean-Pierre Vincent (Iphigénie en Tauride de Goethe), Julie Brochen (Penthésilée de Kleist), Christophe Rauck (Phèdre de Racine, Comme il vous plaira de Shakespeare, La Faculté des rêves de Sara Stridsberg…), Joël Jouanneau (Les Reines de Normand Chaurette, Sous l’œil d’Œdipe, J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce) ou encore Alain Françon (Le Crime du XXIe siècle et Skinner). Au-delà de son travail de comédienne, Cécile Garcia Fogel intervient depuis 1998 en tant qu’enseignante au CNSAD, à l’École du Théâtre national de Strasbourg, au Conservatoire supérieur de Montpellier ainsi qu’à l’École du Nord. Depuis 2011 elle a également mis en scène Fous dans la forêt, Shakespeare Songs au Théâtre de la Ville ainsi que trois courtes pièces de Marivaux, dont Le Legs, avec les élèves de l’École du Nord. Elle obtient en 1998 le prix de la Révélation théâtrale du Syndicat de la critique pour sa mise en scène de Trézène Mélodies d’après Phèdre de Racine. Trézène Mélodies est repris cette saison au Théâtre Nanterre-Amandiers, accompagné de fragments du poète grec Yannis Ritsos.
Stages avec les 12 comédien.ne.s de L’Atelier
Du 02 au 19 novembre à Lilas en scène
Stage avec les 12 comédien.ne.s de L’Atelier
Du 04 au 10 janvier 2022 au Théâtre Bernard Marie Koltès de l’Université de Nanterre
Lors du stage menée par Christophe Rauck
_____________________________________________
ANDRÉ MARKOWICZ
Né en 1960, il a publié une centaine de volumes de traductions, d’ouvrages de prose, de poésie et de théâtre. Il a participé à plus d’une centaine de mises en scène de ses traductions, en France, au Québec, en Belgique ou en Suisse. Il a traduit l’intégralité des œuvres de fiction de Fiodor Dostoïevski pour le théâtre complet de Nikolaï Gogol, Du malheur d’avoir de l’esprit d’Alexandre Griboïédov, les pièces d’Alexandre Pouchkine et son roman en vers Eugène Onéguine, le Bal masqué de Mikhaïl Lermontov, Cœur ardent, La Forêt, L’orage d’Alexandre Ostrovski, ainsi qu’une trentaine d’autres pièces jusqu’alors inédites. Il a traduit, en collaboration avec Françoise Morvan, le théâtre complet d’Anton Tchekhov. Après voir également traduit avec elle Le Songe d’une nuit d’été, il a entrepris une retraduction du théâtre de Shakespeare (une quinzaine de titres parus à ce jour). Paru en 2011, Le Soleil d’Alexandre présente les poèmes et la vie des poètes de la génération de Pouchkine. Il a publié quatre livres de poèmes : Figures, Les gens de cendre, L’emportement et Herem. Depuis 2013, il utilise sa page Facebook comme un espace de création littéraire. Ses trois derniers livres sont parus aux éditions Inculte : Partages I (chroniques Facebook 2013-2014) et Partages II (chroniques 2014-2015), Ombres de Chine et L’Appartement. En mars 2019, il a lancé les éditions Mesures, qui proposent des livres simples et précieux.
Stage avec les 12 comédien.ne.s de L’Atelier
Du 04 au 21 janvier 2022 au Théâtre Bernard Marie Koltès de l’Université de Nanterre
Travail autour des Trois sœurs d’Anton Tchekhov
_____________________________________________
CHRISTOPHE RAUCK
Christophe Rauck crée sa première compagnie en 1995 avec des comédiens rencontrés lors de ses années au Théâtre du Soleil. De 2003 à 2005, il est directeur du Théâtre du Peuple de Bussang, où il crée Le Dragon d’Evgueni Schwartz, La Vie de Galilée de Bertolt Brecht et Le Revizor de Nicolas Gogol. Par la suite, il met en scène Getting Attention de Martin Crimp, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais à la Comédie-Française puis L’Araignée de l’Éternel, avant de diriger le TGP-centre dramatique national de Saint-Denis de 2008 à 2013. Il y créera Cœur ardent d’Alexandre Ostrovski, Têtes rondes et têtes pointues de Bertolt Brecht, Cassé de Rémi De Vos et Les Serments indiscrets de Marivaux (Grand prix du Syndicat de la critique). Pendant cette période, il monte également Phèdre de Racine et deux opéras de Monteverdi. En 2014, il est nommé directeur du Théâtre du Nord et de l’école rattachée, l’École du Nord, à Lille. Il met en scène trois textes de Rémi De Vos (Toute ma vie j’ai fait des choses que je ne savais pas faire, Ben oui mais enfin bon et Départ volontaire), Figaro divorce d’Odön von Horvath (Prix Georges-Lerminier du Syndicat de la critique : meilleur spectacle créé en province), Comme il vous plaira de Shakespeare et récemment, deux textes de Sara Stridsberg : La Faculté des rêves et Dissection d’une chute de neige. En 2017, il crée à Moscou Amphitryon de Molière, avec huit anciens disciples de Piotr Fomenko. Invité au Festival d’Avignon 2018 avec les jeunes acteurs sortant de la promotion 5 de l’École du Nord, Christophe Rauck y présente Le Pays lointain (Un arrangement) de Jean-Luc Lagarce. Depuis janvier 2021, Christophe Rauck dirige le Théâtre Nanterre-Amandiers, centre dramatique national.
Stage avec les 12 comédien.ne.s de L’Atelier
Du 24 janvier 18 février 2022 au Théâtre de l’Odéon & au Nouveau Théâtre de Montreuil
Travail autour de Grand peur et misère du IIIème Reich de Bertolt Brecht.
Présentation publique le jeudi 17 février au Nouveau Théâtre de Montreuil.
Stage avec les 12 comédien.ne.s de L’Atelier
Du 25 février au 18 mars 2022 au T2G, Gennevilliers
Travail autour d’un des textes de Simon Falguières, Le Nid de cendres
Stage avec les 12 comédien.ne.s de L’Atelier
Du 21 au 25 mars 2022 au CENTQUATRE
Travail autour de Quai Ouest de Bernard Marie Koltès.
_____________________________________________
MICHA LESCOT
Dès la sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 1996, Micha Lescot travaille avec Roger Planchon : La Tour de Nesle d’Alexandre Dumas, Le Triomphe de l’amour et Félicie, La provinciale de Marivaux, Célébration d’Harold Pinter ; et avec Philippe Adrien : Arcadia de Tom Stoppard, Victor ou les enfants au pouvoir de Roger Vitrac. On le retrouve dans des mises en scène de Jacques Nichet, Denis Podalydès, David Lescot, Jean-Michel Ribes (Musée haut, musée bas)…
Éric Vigner le dirige dans plusieurs spectacles : Où boivent les vaches de Roland Dubillard (2004), Jusqu’à ce que la mort nous sépare (2006) et Sextett de Rémi De Vos (2009). Luc Bondy le dirige dans La Seconde surprise de l’amour de Marivaux, Les Chaises d’Ionesco (2010) spectacle pour lequel il reçoit le Prix du meilleur comédien du Syndicat de la Critique en 2011, Le Retour d’Harold Pinter (2012), Le Tartuffe de Molière (2014 et 2016), et Ivanov d’Anton Tchekhov (2015) pour lequel il est nommé meilleur comédien dans un spectacle de théâtre public (Molières 2015). En 2017, il joue aux côtés d’Emmanuelle Devos et Louis-Do de Lencquesaing dans Bella Figurade Yasmina Reza. En 2019, il est dans La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau, mis en scène par Zabou Breitman. La même année, il joue dans Départ volontaire de Rémis De Vos mis en scène par Christophe Rauck.
Au cinéma, il tourne entre autres avec Claire Denis, Albert Dupontel, Dante Desarthe, Bertrand Bonello, Léa Fazer, Sébastien Betbeder ou encore Alexis Michalik (Edmond, 2018), Valéria Bruni Tedeschi (Les Amandiers, 2020) et Noémie Lvovsky (La Grande Magie, 2021).
Pour Ludovic Lagarde, il joue dans La Collection, créé au Théâtre National de Bretagne en janvier 2019. Micha Lescot fait partie de l’équipe pédagogique de l’École du Théâtre National de Bretagne.
Stages avec les 12 comédien.ne.s de L’Atelier
Du 1er au 8 avril 2022 aux Tréteaux de France
Travail autour de La Mouette d’Anton Tchekhov, à partir des traductions d’André Markowicz et d’Olivier Cadiot.
En amont du stage, préparation par les élèves d’une mise en scène/mise en espace du spectacle de Treplev, présenté à l’Acte I.
Stages avec les 12 comédien.ne.s de L’Atelier
Du 11 au 22 avril aux Tréteaux de France
Travail autour des thèmes de la peur et de la fragilité.
Stages avec les 12 comédien.ne.s de L’Atelier
Du 9 mai au 20 mai au Tréteaux de France puis du 23 mai au 3 juin au Théâtre de la Commune (Aubervilliers)
Stages avec les 12 comédien.ne.s de L’Atelier
Du 16 au 18 mai aux Tréteaux de France
Du 6 au 10 juin au Théâtre Nanterre-Amandiers (Théâtre Ephémère)
Les 12 comédien.ne.s seront les acteurs principaux du prochain film de Pierre Martin.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”