L’édito de la saison 24-25 – Christophe Rauck - Nanterre-Amandiers

L’édito de la saison 24-25 – Christophe Rauck

 

En 2021, nous faisions un pari. Transformer en quelques semaines un bâtiment technique, l’immense atelier de décors des Amandiers, en un théâtre éphémère. Pour que le spectacle continue, le temps que le futur théâtre – rénové et agrandi – sorte de terre.

 

En trois saisons, des dizaines d’images se sont déjà imprimées dans nos mémoires : celles des spectacles que nous avons créés et accueillis sur le grand plateau, des instantanés de poésie, de fête et de vie, le hall envahi d’écolier·es, les banquets sous le soleil, notre Belle Troupe en répétition, la foule des aftershows…

 

La saison 24-25 sera la dernière dans ce théâtre éphémère que nous sommes fier·es d’avoir inscrit dans l’histoire des Amandiers, qui débuta en 1965 sous un chapiteau. Une parenthèse enchantée que nous voulons conclure avec les artistes, les partenaires et vous, spectateur·rices, qui nous avez accompagné·es tout au long de cette traversée.

C’est un nouveau chapitre, tout aussi passionnant, qui s’ouvrira fin 2025. À nous tous·tes de faire que le Théâtre des Amandiers, dans son nouvel écrin, soit encore et toujours un espace unique de création et de liberté.

 

Nous allons continuer à raconter des histoires. Car sur scène, rien n’est réel, tout est fiction. C’est par l’acte poétique que surgit la complexité du monde. Face à la brutalité de notre époque, où l’autoritarisme et l’obscurantisme nous assaillent de toute part, où chacun·e joue sur la peur de l’autre, nous avons besoin du théâtre, de la création, des artistes et des grands récits qui rassemblent.

 

Les temps sont difficiles et l’austérité qui nous est promise remet en question le service public de l’art et de la culture pour tous·tes. Gardons à l’esprit qu’il est important de laisser vivre le théâtre, lieu de l’indignation, de la contradiction et de l’esprit critique.

 

Nous sommes comme les lucioles. On pense que si nous disparaissons, le jour va quand même se lever. C’est vrai mais la nuit n’en sera que plus noire.

Christophe Rauck

 

⮕ DÉCOUVRIR LA SAISON 24-25

Nanterre-Amandiers

Ajoutez
Nanterre-Amandiers

Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !

Appuyez sur
Share
puis “Sur l'écran d'accueil”