PROJETS PARTICIPATIFS ET ARTISTIQUES À NANTERRE
Tandem, ce sont des duos, des rencontres entre des sportifs de Nanterre et les jeunes acteurs de la troupe des Amandiers. Tandem, c’est un projet de rencontre entre le sport et le théâtre, entre deux personnes habitées par des modèles qui les poussent et les accompagnent.
« J’ai rêvé comme de nombreux enfants d’être footballeur, j’ai fini par faire du théâtre. Et pourtant, en répétition, mon vocabulaire est baigné de culture sportive. Je parle de football, d’athlétisme, de vision de jeu, de la conscience des partenaires, etc…
Je voudrais interroger chaque membre des duos sur la notion de modèle. Avec chaque duo, nous travaillerons à restituer cette relation singulière que le duo entretient avec un sportif et un rôle. »
——————————————————————————————————————————————–
En cette année olympique et dans la ville qui accueille les épreuves de natation des jeux olympiques, les artistes-auteur.trice.s Amine Adjina & Émilie Prévosteau, Margaux Eskenazi, Morgane Lory & Matthieu Canaguier , Philippe Jamet, Fabrice Melquiot & Sophie Berger font se rapprocher sport et théâtre en proposant des projets artistiques qui réunissent artistes et sportif.ve.s.
Projet labélisé par Paris 2024
Auteur, metteur en scène, comédien et scénariste, Amine Adjina a été formé à l’ERAC. Il a créé, avec Émilie Prévosteau, la compagnie du Double, au sein de laquelle ils mettent en scène ses propres textes. Il obtient la bourse Beaumarchais-SACD en 2017. Il est finaliste du grand prix de Littérature dramatique jeunesse en 2022. Il a publié Amer (éditions Passage(s), 2017) et Z.A.R., Zone(s) à risque(s) (Les Solitaires intempestifs, 2019). Il a également publié deux pièces de théâtre pour la jeunesse, Arthur et Ibrahim (2018) et Histoire(s) de France (2021), dans la collection “Heyoka Jeunesse”, chez Actes Sud-Papiers.
Amine Adjina est artiste associé au projet du théâtre 71, Scène nationale de Malakoff, à la Halle aux Grains, Scène nationale de Blois et artiste complice de la Scène nationale d’Angoulême.
La Compagnie du Double fait partie de la fabrique pluridisciplinaire CAP Étoile financée par la région Île-de-France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et la ville de Montreuil.
Depuis 2019, la Compagnie du Double est conventionnée avec la région Centre-Val de Loire et depuis 2021, la Compagnie du Double est conventionnée avec la DRAC Centre-Val de Loire.
Après avoir suivi le Conservatoire d’Orléans sous la direction de Christophe Maltot avec Redjep Mitrovitsa, Jean-Marie Villégier, Christiane Cohendy, Philippe Lebas, Frédéric Maragnani… Emilie Prévosteau obtient son Diplôme d’Etude Théâtrale (DET) en mettant en scène Créanciers d’August Strindberg. En 2008, elle intègre l’ERAC où elle travaille avec Elisabeth Mazev, Valérie Dréville, Charlotte Clamens, Youri Pogrebnitchko, Robert Cantarella, Hubert Colas, Béatrice Houplain, Alain Zaepffel, Albert Jaton, Michel Corvin…
En 2011, elle devient élève-comédienne à la Comédie Française. Elle joue sous la direction de Christophe Rauck, Laurent Stocker, Eric Ruf et met en scène deux pièces Le Magnifique, Ceux de chez nous, avant de jouer Sur-Prise au Théâtre du Vieux Colombier – première création de la Compagnie du Double – compagnie qu’elle crée et dirige avec Amine Adjina depuis 2012. Elle revient à la Comédie Française l’année suivante pour jouer dans Phèdre, mis en scène par Michael Marmarinos.
Depuis 2013, elle a joué pour Hubert Colas (ZEP), Philippe Lanton (Rose is a rose is a rose is a rose), Guillaume Mika (La confession de Stavroguine), Cécile Morelle (Echafaudage), Marjolaine Baronie (Anatole et Alma), Coraline Cauchi (Clean me up), Suzanne Aubert (Baleines) et lors de deux stages avec André Wilms (Barbe bleue, l’espoir des femmes) et Anatoli Vassiliev (Ion de Platon). Elle continue de jouer et mettre en scène au sein de la Compagnie du Double : Dans la chaleur du foyer, Retrouvailles !, Arthur et Ibrahim, et Fenêtre sur discours (Collège Gambetta et Tarmac). Elle crée avec Amine Adjina, Projet Newman à l’automne 2019 au Théâtre de Vanves dans lequel elle joue également.
Depuis 2019, elle est intervenue à l’ESAD, l’EDT91, le Conservatoire de Tours et celui de Blois.
Elle rejoint en 2018, une fabrique artistique pluridisciplinaire à Montreuil appelée CAP Etoile et fait partie d’un studio de recherche sur l’art de l’acteur, soutenu par le CDN de la Commune : le Studio des actrices.
Émilie Prévosteau est artiste associée au projet du théâtre 71, Scène nationale de Malakoff, à la Halle aux Grains, Scène nationale de Blois et artiste complice de la Scène nationale d’Angoulême.
La Compagnie du Double fait partie de la fabrique pluridisciplinaire CAP Étoile financée par la région Île-de-France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et la ville de Montreuil.
Depuis 2019, la Compagnie du Double est conventionnée avec la région Centre-Val de Loire et depuis 2021, la Compagnie du Double est conventionnée avec la DRAC Centre-Val de Loire.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”