Samedi 21 octobre à 18h, rendez-vous au Théâtre des Amandiers pour deux lectures performance qui allient puissance des mots et musique électronique.
Au programme : un line-up indie electro qui réunit deux voix fortes de la rentrée littéraire, Lisette Lombé accompagnée de Cloé Du Trèfle et Polina Panassenko accompagnée de Rémy Poncet (Chevalrex).
Deux textes, salués par la critique, écrits pour être dits autant que pour être lus.
Dans Eunice (Editions du Seuil), la poétesse slameuse Lisette Lombé s’empare des mots pour “couper, recoudre et cicatriser” Des phrases courtes, débitées le souffle court, qui claquent et viennent alpaguer Eunice, son héroïne. Des mots à vif qui racontent la colère face à l’impossible deuil d’une mère et l’héritage familial trop lourd à porter. C’est l’histoire d’une rédemption, d’un retour haletant à la vie, sublimé par la musique sensuelle et rageuse de Cloé Du Trèfle.
Avec Tenir sa langue (Editions de l’Olivier), auréolé du prix Femina des lycéens 2022, Polina Panassenko explore une autre forme d’héritage : celui de la langue. Débarquée de Russie, Polina voit son prénom scalpé par l’administration française pour devenir Pauline. A travers la reconquête de son prénom, Polina questionne la langue, l’accent et la façon dont ils façonnent les êtres. L’exil devient une nouvelle géographie du langage, où surgissent le monde disparu de l’URSS et l’histoire morcelée d’une famille juive. Les mots aiguisés de Polina, entre rage et tendresse, rires et larmes, entrent en parfaite osmose avec la pop-minimaliste de Chevalrex.
Une soirée imaginée par Catherine Nabokov et Mélissa Phulpin.
Merci à la MéCA et au Centre Pompidou qui ont produit la performance de Lisette Lombé et Cloé du Trèfle à l’occasion du festival Extra!
Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d’artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. En 2020, elle a reçu un Golden Afro Artistic Awards pour son roman Vénus Poética (éd. L’Arbre à Paroles) et le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler (éd. l’Iconoclaste). Elle sera la prochaine Poétesse nationale de Belgique en 2024 et 2025.
Polina Panassenko est auteure, traductrice et comédienne. Après des études à Sciences-Po Paris, elle suit une formation en art dramatique à la Comédie de Saint-Étienne et à l’École-studio du Théâtre d’Art de Moscou (MKhAT).
Au théâtre, elle travaille notamment avec Fanny de Chaillé, Simon Delétang, Matthieu Cruciani, Arnaud Meunier, Marion Aubert et Michel Raskine.
En 2015, elle publie Polina Grigorievna, une enquête parue aux éditions Objet Livre. En 2022, elle publie son premier roman Tenir sa langue aux éditions de l’Olivier.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”