Samson - Nanterre-Amandiers
Samson - Nanterre-Amandiers

photo Nardus Engelbrecht

photo Nicky Newman

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022
Samson - Nanterre-Amandiers

Samson

Texte et mise en scène

Brett Bailey

10 — 15 January 2023
A partir de 16 ans
Duration
1h40
Location
Au Théâtre Nanterre-Amandiers
En anglais, xhosa et zoulou surtitré en français

Dans l’Ancien Testament, Samson, enfant d’Israël, vit sous la domination des Philistins. Consacré à Dieu en tant que nazir pour libérer son peuple, il lui est interdit de se couper les cheveux qui lui procurent sa force extraordinaire.

Le Samson du metteur en scène sud-africain Brett Bailey explose le mythe et toute interprétation judéo-chrétienne. Son spectacle traite selon lui “de problématiques de dépossession coloniale, de pillage colonial des ressources, de migration de masse ; de racisme, de xénophobie, de radicalisation et de terrorisme”. Brett Bailey est un metteur en scène qui ose s’aventurer dans des territoires complexes dans une adresse au spectateur qui ne repose pas sur la facilité mais sur l’intelligence. Car il parie sur l’intelligence du spectateur. Il en était ainsi lors de sa création Exhibit B, critique sans concession de la période coloniale qui prenait à rebrousse-poil notre imaginaire forgé dans la logique des zoos humains. Il en est de même avec Samson, récit sanglant plongé dans une période d’oppression et de cruauté où tous les coups sont permis.

Samson est un héros contemporain, pétri de rage et de révolte dans un monde où le capitalisme et le néo-colonialisme continuent de tuer, d’oppresser et d’humilier.

Conçu comme un oratorio, sur une musique hypnotique, magistralement interprété par Elvis Sibeko, danseur-chorégraphe, guérisseur et devin traditionnel sud-africain, Samson nous alerte sur notre monde contemporain au bord de la faillite, au bord du précipice.

Biography
Book
Come
Nanterre-Amandiers

Ajoutez
Nanterre-Amandiers

Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !

Appuyez sur
Share
puis “Sur l'écran d'accueil”