Second volet d’une autobiographie théâtrale entamée avec Adishatz/Adieu (2009), Saga est un voyage au pays de l’enfance. À la fois acteur, observateur et auteur d’une tragicomédie familiale, Jonathan Capdevielle orchestre une symphonie de mots et de phrases, fait se télescoper les souvenirs et les situations rocambolesques, pour raconter en direct cette période à la fois euphorique et sombre qu’a été son enfance. Tandis que les voix des comédiens nous plongent au cœur des événements de cette époque (fin des années 80-début des années 90), que les souvenirs affluent de manière d’abord chaotique, les sentiments se mêlent et se succèdent: de la gravité à la fête, du danger au cocasse, de la vie à la mort.
Avec cette autofiction, c’est également le portrait d’un territoire qui se dessine sous nos yeux – celui des Pyrénées, d’un milieu rural avec ses personnalités, son langage et sa culture, sa manière de vivre et de ressentir. Mise en voix virtuose de la vision de l’enfant, Saga retrace le mouvement de la mémoire, laisse émerger les saillies précises comme les images plus confuses et abstraites qui épousent les sentiments d’alors.
Pour ce spectacle écrit en collaboration avec sa sœur Sylvie, Jonathan Capdevielle mêle la force brute des premières impressions enfantines à son expérience de la scène. Structuré par l’apparition tourbillonnante des personnages convoqués au gré des situations, Saga raconte la métamorphose: celle de la scène, mais celle aussi de l’enfant que tout un chacun a été et garde encore en soi.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”