Est-ce que je vis la vie que je dois vivre ? Est-ce que je suis à ma place, là où je suis ? Existe-t-il d’autres chemins ? Le Rire des singes et Les Pleurs du cerf forment un diptyque : quand la découverte d’un trésor précipite les uns vers le pire, la rencontre avec un animal mystérieux offre aux autres la possibilité de se réinventer. Rire pleurer la vie, peu importe, tant qu’elle fait sens.
À la mort de leur père, Yatché et Volodia jurent de toujours se dire la vérité. Mais la découverte d’un trésor miraculeux les précipite dans une spirale de mensonges. Une histoire d’or, de sable, d’enfants et de singes, inspirée d’un conte tibétain.
À l’occasion d’un weekend au ski, Adam invite des amis dans le chalet de montagne de son père chasseur. Mais la rencontre inattendue et obsédante avec un cerf blanc va les bouleverser et les transformer tous, en bien comme en mal.
_____________________
La Belle Troupe termine sa deuxième année de professionnalisation par un stage dirigé par Christophe Rauck. Le Rire des singes et Les Pleurs du cerf, deux textes commandés pour La Belle Troupe à l’auteur Nicolas Girard-Michelotti, issu de la Promotion 6 de l’Ecole du Nord (Parcours Auteur).
Christophe Rauck crée sa compagnie en 1995 avec des comédiens issus du Théâtre du Soleil. De 2003 à 2005, il est directeur du Théâtre du Peuple de Bussang, où il crée Le Dragon d’Evgueni Schwartz, La Vie de Galilée de Bertolt Brecht et Le Revizor de Nicolas Gogol. Par la suite, il met en scène au Théâtre des Abbesses Getting Attention de Martin Crimp, et L’Araignée de l’Éternel d’après des textes de Claude Nougaro, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais à la Comédie-Française avant de diriger le TGP-centre dramatique national de Saint-Denis de 2008 à 2013. Il y créera Cœur ardent d’Alexandre Ostrovski, Têtes rondes et têtes pointues de Bertolt Brecht, Cassé de Rémi De Vos et Les Serments indiscrets de Marivaux (Grand prix du Syndicat de la critique). Pendant cette période, il monte également Phèdre de Racine et deux opéras de Monteverdi. En 2014, il est nommé directeur du Théâtre du Nord et de l’école rattachée, l’École du Nord, à Lille. Il met en scène trois textes de Rémi De Vos (Toute ma vie j’ai fait des choses que je ne savais pas faire, Ben oui mais enfin bon et Départ volontaire), Figaro divorce d’Odön von Horvath (Prix Georges-Lerminier du Syndicat de la critique : meilleur spectacle créé en province), Comme il vous plaira de Shakespeare et récemment, deux textes de Sara Stridsberg : La Faculté des rêves et Dissection d’une chute de neige. En 2017, il crée à Moscou Amphitryon de Molière, avec huit anciens disciples de Piotr Fomenko. Invité au Festival d’Avignon 2018 avec les jeunes acteurs sortant de la promotion 5 de l’École du Nord, Christophe Rauck y présente Le Pays lointain (Un arrangement) de Jean-Luc Lagarce. Depuis janvier 2021, Christophe Rauck dirige le Théâtre Nanterre-Amandiers, centre dramatique national.
En parallèle d’un master de lettres, Nicolas Girard-Michelotti s’est formé comme comédien au conservatoire du 8ème arrondissement de Paris et à la Classe Libre du Cours Florent, avant d’intégrer le parcours auteur de l’École du Nord de Lille (2018-2021).
Lauréat de l’Incubateur de la Comédie de Béthune, il crée avec Jean Massé la compagnie Lichka. Ensemble, ils préparent leur premier spectacle commun : Paysage de pluie.
De son côté, il met en scène sa pièce Barbie sur le récif, qu’il présentera au Phénix de Valenciennes, dans le cadre du Cabaret de curiosité 2024.
Il a publié aux éditions l’École des Loisirs Cosmonaute et Mon pays de terre rouge, et publié aux Solitaires Intempestifs Les Incendiaires et le monologue Je venais voir la mer, qui a reçu le prix des journées de Lyon et a été créé aux Plateaux Sauvages en novembre 2022 dans une mise en scène de Nicolas Petisoff.
Il a obtenu plusieurs prix, notamment celui de la fondation Mainou pour Point d’Orgue, ou le prix du théâtre immersif pour Épilogues. À l’occasion du Festival Jamais LU, sa pièce Au ciment la brume a été mise en lecture à Théâtre Ouvert, avant d’être relue aux Théâtre aux Écuries de Montréal.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”