Dans un petit hameau reculé des Alpes de Haute-Provence, vivent quelques paysans. Débarque Bobi, un peu poète, un peu bohème. Sa présence va faire naître un sentiment jamais éprouvé, la joie. Adapté du roman de Giono, Que ma joie demeure est un spectacle déambulatoire qui se jouera hors les murs, à la campagne ou en forêt en Île-de-France.
Le roman de Giono se déroule sur un plateau de Grémone, dans les Alpes de Haute-Provence. Il raconte l’histoire de paysans, Jourdan, Marthe, Jacquou, Aurore, les Randoulet, qui vivent chichement. Une vie de labeur à cultiver la terre au rythme des saisons. Débarque Bobi, un peu poète, un peu bohème. Son rapport à la terre, à la faune comme à la flore, vont faire naître un sentiment jamais éprouvé. Peu à peu, la tristesse et la dépression s’effacent, laissant place à ce sentiment jusqu’alors inconnu, la joie.
Que ma joie demeure est un spectacle qui se jouera dehors et avec le dehors. Hors les murs, à la campagne, en forêt en Île de France. Clara Hédouin, à qui l’on doit l’adaptation des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, sous la forme d’une série théâtrale jouée en extérieur, dans des lieux publics, a imaginé cette fois-ci un spectacle déambulatoire. Un spectacle au rythme des spectateurs, avec des haltes improvisées ou non ; avec, pour unique décor, la nature, les mouvements de l’air, du vent. Pour rendre à l’écriture de Giono sa puissance d’évocation du vivant.
————
L’AUTRE(S) SCÈNE(S)
3 dates, 3 rendez-vous
Jeudis 21 sept., 14 déc. et 21 mars
Trois rendez-vous de lecture en écho au spectacle imaginés par Clara Hédouin & Eric Didry
Des nouvelles de l’invisible d’après des textes de Baptiste Morizot. Clara Hédouin s’élance Sur la piste animale et d’autres textes de Baptiste Morizot et part en expédition vers des contrées inexplorées : nos relations au vivant et à nos animalités intérieures.
Horaires et réservations : (à venir)
Clara Hédouin intègre l’ENS-Lyon en 2008 où elle met en scène ses premiers spectacles. A partir de 2011, elle se forme comme comédienne au Studio-Théâtre d’Asnières puis à l’École du jeu. En tant qu’actrice, elle travaille avec Gwenaël Morin, tourne sous la direction de Cosme Castro ou Aude Thuries, crée et joue Suspended Beirut en duo avec Mayya Sambar. Dès 2012, elle entreprend un nouveau projet de création, Les Trois Mousquetaires — La Série, et commence sa collaboration avec Jade Herbulot et Romain de Becdelièvre. L’aventure se développe sur les huit années suivantes avec le Collectif 49 701, avec six spectacles, une vingtaine d’acteurs et tourne dans toute la France, hors les murs. Clara Hédouin soutient une thèse de doctorat en Études théâtrales, « La tentation épique – épique et épopée sur les scènes françaises – 1989-2018 », sous la double direction de Sophie Lucet et Christian Biet. En 2020, elle initie un nouveau chantier sur l’oeuvre de Jean Giono, et en particulier Que ma joie demeure, en poursuivant son exploration des formes épiques et collectives en extérieur.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”