Dans l’atmosphère chaleureuse et propice aux échanges avec le public du Hall du Théâtre éphémère du Théâtre Nanterre-Amandiers, des auteurs partagent leur poésie en toute simplicité. Il s’agit de retrouver l’ambiance des soirées organisées fréquemment à Port-au-Prince où chacun vient transmettre les textes de ses auteurs préférés. Mais loin de rester extérieurs, les spectateurs se joignent à cette fête de la langue pour donner à entendre leurs propres textes ou leurs poèmes préférés, dans un grand banquet de mots.
POÉSIE PAYS est un moment convivial durant lequel les mots enveloppent et créent du lien, entre les pays, les auteurs et toutes les personnes présentes.
Des livres sont disposés sur une table, pour que les artistes, ainsi que les spectateurs qui souhaiteraient dire, lire, puissent y piocher les textes à partager. Ainsi seront entendus les plus beaux poèmes de la littérature haïtienne contemporaine tels ceux de Georges Castera, Syto Cavé, Frankétienne, etc. Textes auxquels se mêleront d’autres textes de la Caraïbe, de France et d’ailleurs.
Vous pouvez apporter avec vous un court poème que vous aimez particulièrement, en français, créole, ou la langue de votre choix. Vous serez invité.e à venir le partager avec le public, durant le spectacle.
Le metteur en scène, dramaturge et comédien Guy Régis Jr orchestre ces soirées. Il est accompagné par la voix profonde et la guitare de Wooly Saint Louis Jean, grand interprète de la chanson créole, de Daphné Ménard, chanteur ténor et comédien diseur et d’Hélène Lacroix, pour dire et jouer au piano.
[ENTRETIEN] – À lire
Guy Régis Junior : « C’est par l’art qu’Haïti commence à respirer » Le Point
Guy Régis Jr est écrivain, metteur en scène et réalisateur. Ses textes rassemblent de la poésie, de la prose et en grande partie du théâtre et sont traduits en plusieurs langues. Il est aussi traducteur en créole d’Albert Camus, Maurice Maeterlinck, Marcel Proust et Bernard-Marie Koltès.
En 2001 il fonde la compagnie NOUS Théâtre et créé Service Violence Série en 2005, véritable acte politique et dramaturgique fondateur de son travail. Ses créations sont représentées dans de nombreux lieux en France (le Tarmac, le Festival des Francophonies de Limoges, Festival IN d’Avignon) et à l’international, notamment en Haïti, en Belgique, en Hongrie, aux États-Unis, au Brésil, en Italie, au Togo et au Congo. Guy Régis Jr travaille activement au développement des arts vivants en Haïti : directeur de la section théâtre de l’École nationale des Arts de Port-au-prince (2012-2014), il est directeur du festival de théâtre Quatre Chemins de Port-au-Prince depuis 2013. Il a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2017.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”