Beyrouth. Ville monde, ville de tous les possibles. Désormais, un champ de ruines. Son histoire a toujours été écrite par les vainqueurs, honorant un système patriarcal et confessionnel hérité du colonialisme. Chrystèle Khodr questionne sans tabou cette histoire. Au présent et en fouillant du côté d’Ibsen.
Beyrouth. Un champ de ruine suspendu. L’histoire de cette ville, de ce pays, le Liban, a toujours été effacée par les vainqueurs, célébrant génération après génération un système patriarcal et confessionnel hérité du colonialisme. Les héros d’hier se révèlent des seigneurs de guerre et des régnants de pacotille. L’autrice, metteuse en scène et actrice Chrystèle Khodr questionne sans tabou, le temps d’une nuit, cette mémoire historique arrangée, peuplée de fantômes. Une génération qui a grandi aux rythmes des promesses de reconstruction. En 2019, toute une jeunesse manifeste joyeusement contre ce système politique corrompu. Comme Haakon, le héros d’Ibsen, elle a cru pouvoir changer le cours des choses. Puis il y eut la pandémie. La destruction du port de Beyrouth. Il s’agit ici pour quatre hommes de se retrouver, de quitter leurs habits de victimes pour devenir des survivants. Parviendront-ils à se débarrasser des habits du passé ?
————————————————-
Ordalie du latin ordalium, « jugement de Dieu », est une épreuve physique utilisée au Moyen-Age pour établir l’innocence ou la culpabilité d’un accusé. Il s’agissait de s’en remettre aux dieux lorsqu’une décision de justice échappait aux hommes.
Chrystèle Khodr est actrice, autrice et metteuse en scène basée à Beyrouth. Son
travail émerge de l’urgence de reconstituer une mémoire collective à partir d’histoires personnelles. Dans ses projets les plus récents, Chrystèle Khodr s’intéresse au mouvement de l’Histoire et son impact sur la temporalité et la narration en tant que dimension formelle du théâtre. Entre 2009 et 2012, elle crée des formats de pièces intimes et des solos : Bayt Byout, 2007 ou comment j’ai écrasé mes enveloppes à bulles et Beyrouth Sépia. En 2021, elle écrit et met en scène le spectacle Augures, présenté dans de nombreux festivals et théâtres au Liban et en Europe. En parallèle, elle noue des collaborations avec des artistes de diverses disciplines dont la compagnie Zoukak, l’artiste visuelle et scénographe Bissane Al-Charif et le metteur en scène Waël Ali avec lequel elle crée Titre Provisoire. Chrystèle Khodr travaille actuellement sur sa prochaine création Qui a tué Youssef Beidas ? : une balade sonore interactive dans le cadre de sa recherche sur les spéculations économiques et leurs effets sur la narration au théâtre.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”