« Comme si faire parole était déjà faire émeute. »
Pour l’autrice et metteuse en scène Sonia Chiambretto, le moteur poétique de sa pièce Oasis Love, se trouve dans le sens de ce mot « émeute », littéralement « créer de l’émotion ».
Pourquoi l’apparition des forces de l’ordre dans les cités périphériques aux grandes villes provoque-t-elle, toujours ou presque, dans un réflexe de fuite, la course des jeunes qui y vivent, et dans le même mouvement, la course des policiers ? Avec Oasis Love, Sonia Chiambretto pose cette question comme point de départ à son spectacle, forme résolument hybride, né d’un long travail de documentation, d’enquête et d’écriture sur l’ambiguïté de notre rapport à l’autorité. Oasis Love explore la puissance poétique de la course-poursuite, de l’exaltation, des corps épuisés. Celle d’une jeunesse qui court aussi et trouve son souffle et sa fraîcheur dans cette chose qui fait tourner le monde : l’amour. Sous nos yeux se construit un espace où se réinventent effrontément les règles du vivre ensemble, révélant quelque chose comme l’atlas sensible d’un grand ensemble qui se transforme peu à peu en une oasis futuriste.
Avec le Théâtre Nanterre-Amandiers, Sonia Chiambretto, autrice invitée, poursuit son travail d’artiste en s’immergeant dans la ville de Nanterre. Elle mène depuis deux saisons des laboratoires de recherche et d’écriture autour de la réalisation du portrait-robot du policier idéal.
Metteuse en scène, Sonia Chiambretto crée avec Yoann Thommerel la Compagnie « Le Premier épisode » et signe avec lui la mise en scène de deux spectacles en 2021 : Îlots et Paradis. Ils ont co-écrit et co-mis en scène Mineur non accompagné en 2022. Dans le cadre d’une résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers en 2016, elle fonde avec Yoann Thommerel le Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g) qui crée des espaces fictionnels poétiques et frontalement politiques interrogeant les mécanismes d’exclusion et de repli : publications, installations, vidéos, performances…
Autrice d’une dizaine de livres publiés chez l’Arche éditeur, Actes-Sud Papiers, éditions Nous, elle est également active dans le champ de la performance. Sa voix marque par l’originalité formelle de son écriture et la force et l’engagement de son propos. Elle dit écrire des « langues françaises étrangères ». Multipliant les points de vue en mixant textes de création, témoignages et documents d’archives, elle façonne une langue brute et musicale. Ses textes ont notamment été mis en scène en France et à l’étranger par Hubert Colas et Rachid Ouramdane. Elle a également collaboré avec Vincent Thomasset, Pascal Kirsch, Dieudonné Niangouna, Kitsou Dubois, Anne Théron …
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”