PROJETS PARTICIPATIFS ET ARTISTIQUES À NANTERRE
Du football aux sports de combats, de nombreuses sportives s’emparent aujourd’hui d’activités traditionnellement réservées aux hommes. À partir d’une récolte de témoignages dans divers clubs de Nanterre, ce spectacle met en scène la parole d’un groupe intergénérationnel de sportives amatrices : comment la pratique sportive transforme leur rapport intime à leur corps, mais aussi leur place dans la société.
Étayé par des projections d’images documentaires tournées lors d’entraînements et porté par la composition musicale de Matthieu Canaguier, ce chœur de sportives donne à entendre les processus d’émancipation, de transmission et l’évolution des imaginaires. Dans les têtes et sur les terrains.
——————————————————————————————————————————————–
En cette année olympique et dans la ville qui accueille les épreuves de natation des jeux olympiques, les artistes-auteur.trice.s Amine Adjina & Émilie Prévosteau, Margaux Eskenazi, Morgane Lory & Matthieu Canaguier , Philippe Jamet, Fabrice Melquiot & Sophie Berger font se rapprocher sport et théâtre en proposant des projets artistiques qui réunissent artistes et sportif.ve.s.
Projet labélisé par Paris 2024
Admise au Conservatoire National Supérieure d’Art Dramatique en formation continue à la mise en scène en 2013, Margaux Eskenazi a d’abord obtenu un Master II recherche à Paris III (Sorbonne-Nouvelle) en études théâtrales.
Son activité de metteure en scène débute en 2007 – année où elle fonde la Compagnie Nova. Elle a mis en scène Quartett d’Heiner Müller, Hernani de Victor Hugo et Richard III d’après William Shakespeare, une retraduction et libre adaptation de l’œuvre du dramaturge anglais. Depuis 2016, elle développe un diptyque « Écrire en pays dominé » consacré aux amnésies coloniales et aux poétiques de la décolonisation avec Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre, traversée de la négritude à la créolité, et Et le cœur fume encore, plongée dans les mémoires de la guerre d’Algérie dans la France d’aujourd’hui. Son travail est fortement implanté en Seine-Saint-Denis où la Compagnie Nova met en place de nombreuses actions sur le territoire en lien avec ses créations. En parallèle, Margaux Eskenazi a travaillé au comité de lecture du Théâtre du Rond-Point. Depuis 2018 Margaux Eskenazi est artiste associée au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie et depuis septembre 2019 en étroite collaboration avec le Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis. Depuis janvier 2020, elle est artiste invitée au TNP-Villeurbanne auprès de Jean Bellorini.
Morgane Lory est autrice, metteuse en scène et dramaturge. Après un master en management de la culture à Sciences Po, elle se forme au théâtre au sein de l’Atelier Théâtral de Création à Paris (ATC). En 2013, elle suit la formation continue à la mise en scène au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD) auprès de Matthias Langhoff et Xavier Gallais.
En 2015, elle co-fonde avec Margaux Eskenazi, le Collectif Open Source, collectif de recherche autour des pratiques de la mise en scène. En tant que dramaturge, elle a travaillé avec Cécile Backès (CDN de Béthune), Aymeline Alix, Pierre-Marie Baudoin, Bénédicte Guichardon, Noémie Rosenblatt. Elle est dramaturge associée de la Cie Jimoe, dirigée par Sarah Tick, avec laquelle elle co-organistrice les soirées débats et performances «Prendre part» au Théâtre de l’Étoile du Nord, depuis 2021. Elle est une collaboratrice régulière de la cie Nova. Depuis 2022 , elle anime avec Sarah Tick un « Groupe de conscience » – atelier d’écriture et de théâtre féministe et intersectionnel destiné aux adultes amateurs, aux Plateaux Sauvages (Paris). Depuis 2022, elle encadre et met en scène le spectacle des avocats Barreau des avocats du Tribunal de Bobigny. Elle travaille actuellement à la création de son prochain spectacle : Ce qui se manifeste (qu’en est-il de l’arrière-monde?) consacré au lien entre sciences et croyances (création prévue en octobre 2024, à Anis Gras).
Avant de devenir comédienne, Isabelle Girard a d’abord eu une carrière de sportive de haut niveau, en étant double championne de France de judo-ju-jitsu en 1992 et 1993.
Elle a ensuite exercé en qualité de consultante en communication avant de découvrir l’improvisation théâtrale dans une journée de team building au sein de son entreprise. Depuis, elle n’a cessé de se former en théâtre, danse-théâtre, danse contemporaine, mime corporel et chant pour qu’aujourd’hui sa passion devienne sa profession.
Formée notamment auprès de François Rancillac, Antoine Caubet, Assane Timbo et Aurélie Van Den Daele, elle joue aussi bien au théâtre qu’au cinéma ou pour le petit écran.
Elle joue actuellement dans le manifeste féminin « Je crée et je vous dis pourquoi » mis en scène par Aurélie Van Den Daele (CDN de Limoges) et dans la pièce « L’aventure invisible » de Marcus Lindeen (CDN de Caen).
Elle a également performé avec le Collectif (La) Horde – Ballet National de Marseille dans deux pièces : « The Master’s Tools » dans le cadre de la Nuit Blanche à Paris (2017) et « We should have never walked on the Moon » (Palais de Chaillot, 2022).
Matthieu Canaguier est musicien, créateur sonore et réalisateur. Membre des groupes Aluk Todolo et Inselberg, il effectue régulièrement des tournées, en France, en Europe et aux Etats-Unis. En tant que créateur sonore il travaille pour des compagnies de théâtre (Cie Le Don des Nues, Cie Moustache..;) développant une approche documentaire de l’écriture et du plateau et il collabore régulièrement à des groupes de recherche de création théâtrale (Collectif Open Source, Studio Théâtre de Vitry). Formé au master 2 Réalisation documentaire de Lussas, il a réalisé “À l’est de l’enfer” décrivant la scène Black Metal underground indonésienne (diffusé à l’Étrange festival, au LUFF de Lausanne, sur France4…).
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”