Le Nid de Cendres est une épopée, fantasque et féérique qui raconte un monde coupé en deux. Côté pile, tout se détraque. Des hommes et des femmes se révoltent, fuient un monde en flamme tandis que le jeune Gabriel est abandonné par ses parents à des comédiens ambulants. Côté face, une reine se meurt. Pour la sauver, sa fille, la princesse Anne, doit quitter le pays des contes pour l’autre monde, en quête d’un remède miracle. Tout sépare Anne et Gabriel. Et pourtant, tout va les réunir…
Derrière la figure tutélaire du père, une bande de jeunes acteurs incarne une troupe de comédiens nomades qui errent dans les cendres d’un continent tel que nous le connaissons à l’agonie. Sur scène, les deux mondes sont là : celui des hommes, oublié des contes et le monde des contes, oublié des hommes. Les histoires se déploient grandeur nature et chacune d’elles recèlent mille trésors d’inventivité. Simon Falguières connait la puissance du conte, de ces récits qui nourrissent l’imaginaire et nous raccrochent à notre humanité si malmenée où règne le chaos et où la mort rôde en embuscade. Il aime les histoires, celles qui nous donnent des ailes et réenchantent le monde. Créé en 2019 au Théâtre du Nord, Le Nid de Cendres -épopée théâtrale est une aventure unique, un voyage au long cours qui embarque tout le monde sur son passage.
Né en 1988, Simon Falguières passe par une formation au conservatoire du XVIIIème arrondissement et sera l’un des membres fondateurs du Collectif du K. Il crée Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare en 2009 et travaille avec André Markowicz et Françoise Morvan, traducteurs de la pièce. En 2017, il prend la direction artistique de la compagnie rebaptisée Le K. Implanté en Normandie, il écrit et met en scène son premier spectacle jeune public, Poucet, coproduit par Le Tangram – Scène Nationale d’Evreux-Louviers et le Théâtre du Château d’Eu, scène conventionnée texte et voix où il sera artiste associé pendant trois ans. Il crée en 2019 une première version de Le Nid de Cendres – épopée Théâtrale au Théâtre du Nord-CDN de Lille Tourcoing Hauts-de-France. Entre 2017 et 2019 il crée sept épisodes d’un journal intime théâtral intitulé Le Journal d’un autre qu’il joue seul en scène. Il crée sa dernière pièce Les Étoiles (éditée chez Actes Sud Papiers), au Théâtre National de la Colline en 2020. En 2022, il créera l’intégralité de son épopée théâtrale Le Nid de Cendres (éditions Actes Sud Papiers) au Festival d’Avignon dans la salle La FabricA. En 2023, il créera un nouveau solo Morphé au Tangram – Scène Nationale Evreux-Louviers lors du Festival anthropocène. Aujourd’hui, Simon Falguières est artiste associé à la Comédie de Caen – CDN de Normandie et au Préau – CDN de Vire.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”