Traversant différentes histoires naturelles tournées entre la Chine, la France et l’Italie, chaque chapitre de Naturales Historiae, le dernier film de Pauline Julier, explore une situation d’êtres humains aux prises avec la Nature et ses images, révélant leurs obsessions et ébranlant nos certitudes.
Après la projection, et en introduction à Inside (conférence-performance de Bruno Latour et Frédérique Aït Touati), Pauline Julier discutera de certains des enjeux du film avec l’anthropologue Philippe Descola qui, comme le philosophe Bruno Latour, intervient dans ce film. Cet échange prolongera les interrogations partagées dans le film quant à nos manières de penser et représenter la Nature. Au croisement de la science et de la fiction, de l’expérience et de la représentation, les intervenants partageront différentes modalités de « faire monde » et de « composer les mondes », pour reprendre des termes chers à Philippe Descola. Si le monde de notre civilisation occidentale apparaît chaque jour comme plus abîmé, si nous en avons enfermé les richesses et forces souterraines en le réifiant dans des images paysagères, quels mondes cachés, mondes multiples et interspécifiques peuvent aujourd’hui appeler nos attentions ?
C’est bien de « Mondes Possibles » dont il sera à nouveau question ici et c’est donc au sein du cycle de rencontres qui en porte le nom, conçu et animé par la philosophe et dramaturge associée à Nanterre Amandiers, Camille Louis, que cette conversation à trois voix s’inscrira. Un préambule idéal à la plongée « dans » la Terre que propose Inside.
Pauline Julier est artiste et cinéaste, formée à l’École Supérieure de la Photographie d’Arles et à Science Po, Paris. Ses films ont notamment été présentés aux Rencontres internationales Paris / Berlin / Madrid, au Festival Hors Pistes au Centre Pompidou à Paris, au Festival Loop à Barcelone, au Festival Visions du réel à Nyon, au Tokyo Wonder Site, à la Gaité Lyrique à Paris, à l’Internationale Kurzfilmtage à Oberhausen, au Centre culturel suisse de Paris, ou encore à la Biennale d’Istanbul.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”