Le cœur de la terre - Nanterre-Amandiers
Le cœur de la terre - Nanterre-Amandiers
Le cœur de la terre - Nanterre-Amandiers
Le cœur de la terre - Nanterre-Amandiers
Le cœur de la terre - Nanterre-Amandiers

© Lionel Antoni

© Lionel Antoni

© Lionel Antoni

© Lionel Antoni

© Lionel Antoni

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Le cœur de la terre

Texte, mise en scène et scénographie

Simon Falguières

samedi 8 juin
Duration
1h30
Location
Au Théâtre Nanterre-Amandiers

Le Cœur de la Terre est une création participative avec des jeunes des villes de Nanterre et de Vire.

La compagnie Le K, dirigée par Simon Falguières, travaille avec les élèves de terminale du lycée professionnelle la Tournelle en section numérique et un groupe d’adolescent.e.s de Vire et du Bocage sur le projet Le Cœur sur la terre.

L’auteur et metteur en scène a imaginé cette fable onirique autour de la fuite et des questionnements soulevés par ces adolescent.e.s lors des premiers ateliers de pratique. De ce projet au long cours, naitra une pièce présentée du 21 au 28 mai 2024 au Préau, CDN de Normandie-Vire puis le samedi 8 juin 2024 au Théâtre Nanterre-Amandiers.

Une double fable qui mêle une histoire rêvée et la parole collectée au près des jeunes.

Catabase : Dans un village, des jeunes s’ennuient. Ils se posent des questions. “Comment savoir si l’on aime vraiment une chose ?” “Comment savoir si l’on vit pour ce que l’on aime ou si l’on vit pour ses parents ?” Un jour, une adolescente s’enfuit du lycée. Elle marche à travers champs. Au détour d’un chemin, un corbeau lui parle. Il l’emmène jusqu’au cœur de la forêt. Sous un arbre, il y a un trou, un tunnel qui descend dans la terre et qui semble sans fin. Il faut aller voir ce qu’il y a dedans. Le lendemain, l’adolescente réunit un groupe d’amis pour partir à l’aventure à ses côtés. Le voyage dans le ventre de la terre commence.

Anabase : Au lendemain d’un séisme, les jeunes d’un quartier découvrent à leur réveil, comme sortie de sous terre, une montagne nouvelle. Ils décident ensemble de la gravir pour arriver à son sommet.

Deux voyages vers une terre imaginaire. Deux voyages comme des fuites en avant vers un espoir insoupçonné. Deux voyages qui finiront par se retrouver pour se questionner l’un l’autre. Pour trouver une réponse commune.

À écouter :   “La Tournelle Feat Les Amandiers” Un podcast réalisé par les élèves en CAP électrique du lycée professionnel La Tournelle encadrés par les équipes de la radio Raptz. Ce podcast raconte la relation qui s’est nouée entre ce lycée et le Théâtre des Amandiers.

 

Le Cœur de la Terre est une création main dans la main entre la compagnie Le KLe Préau CDN de VireLe Théâtre de Nanterre Amandiers et Le Moulin de l’Hydre.

Book
Come
Nanterre-Amandiers

Ajoutez
Nanterre-Amandiers

Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !

Appuyez sur
Share
puis “Sur l'écran d'accueil”