Laughton vit aux côtés de sa mère et de l’ours, figure paternelle qui n’arrive pas à l’aimer. Heureusement, il y a Vivi, tout feu tout flamme, qui parle à en avoir le tournis et invente sa vie. Comment être au monde quand on s’y sent… inadapté.e ?
Laughton grandit tant bien que mal aux côtés de sa mère, ignoré de l’Ours, cet homme qui occupe la figure paternelle. Il rencontre Vivi, dont l’impertinence cache une grande fragilité. Ces quatre personnages ne trouvent pas réellement leur place dans le monde qu’ils occupent. Une tempête d’incertitudes habite chacun d’entre eux. Ils calment ce qui gronde en eux en trouvant une autre manière de se raconter la réalité́ : Laughton joue, sa mère écrit, son père jardine, et Vivi s’invente une autre vie. Enfants, parents, beaux-parents, elles et ils peinent à ressembler à l’image normée que nous pouvons avoir de chacun de ces rôles ; pas ceux du théâtre : ceux de la vie. Inadaptés à ce qu’on attendrait d’eux, ces personnages font ce qu’ils peuvent, avec leur histoire, avec leurs angoisses, avec leurs colères, et leurs impossibilités. L’humour salvateur des scènes avec Vivi libère de cette tension familiale et nous permet de reprendre notre souffle pour regarder Laughton tenter de briser le silence, de faire voler en éclat les non-dits et les secrets de famille.
Émilie Le Roux crée sa première mise en scène en 2002 : Electre/Elektra d’après Sophocle et Hoffmansthal. À partir de 2007, pour les veilleurs [compagnie théâtrale], elle travaille
sur un certain nombre de questions éthiques en écho desquelles elle met en scène des textes écrits par des auteurs majoritairement contemporains : Nathalie Papin, Sylvain Levey, Jacques Rebotier, Bernard-Marie Koltès, Catherine Zambon, Philippe Dorin, Élisabeth Gonçalves, etc.
Au fil des ans, son travail théâtral se métisse grâce à des collaborations musicales et chorégraphiques. Musicalement, elle travaille principalement avec Théo Ceccaldi, Valentin Ceccaldi et Roberto Negro, issus du collectif orléanais le Tricollectif. Chorégraphiquement, elle s’entoure de Adéli Motchan et de Christophe Delachaux. Vocalement, Geneviève Burnod et Xavier Machault accompagnent ses créations.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”