Un jour, Ambre Kahan a lu le livre de Goliarda Sapienza. D’une seule traite, sans reprendre son souffle. Puis elle s’est attelée à la tâche: mettre en scène l’Art de la joie, une saga monumentale qui court le vingtième siècle, l’histoire d’une femme, éprise de liberté qui ira jusqu’au bout de la vie, de sa vie, avec panache, avec joie.
Paru en 1998, l’Art de la joie de Goliarda Sapienza est un roman qui démarre à l’aube du vingtième siècle, à l’endroit même où s’arrête le Guépard de Lampedusa. Et ce n’est pas un hasard. Modesta naît dans les décombres de l’ancien monde et va traverser le vingtième siècle avec cet art de la joie qui vous donne des ailes pour tout transformer. Femme, mère, amante, amie, elle traverse les tourbillons de la vie, vivante, mouvante, insaisissable, avec un appétit féroce de savoir, de comprendre et d’agir.
Ambre Kahan a adapté ce roman non dans son intégralité mais en conservant le tumulte, le désordre et le débordement qui jaillissent du récit, sans aucune simplification mais en laissant éclater le bruit et la fureur. simplification, en laissant éclater le bruit et la fureur.
Treize interprètes entourent Modesta, cette femme qui embrasse autant qu’elle embrase la vie. Un spectacle conçu en deux parties dont la première est présentée cette saison. L’intégrale est prévue au printemps 2025.
Ambre Kahan se forme à la musique avant de vivre sa première expérience théâtrale avec Anatoli Vassiliev dans Thérèse Philosophe en 2007, aux côtés de Valérie Dréville et Stanislas Nordey. Elle intègre ensuite l’École du Théâtre National de Bretagne. Get Out Of My Garden est sa première mise en scène, créée en 2011 dans le cadre des cartes blanches du TNB à partir des textes de la poétique de Tarkos et des chansons de Dalida.
Elle met en scène Garden Party, un Sujet à Vif au Festival d’Avignon 2013. Elle crée All By My Self (ou l’histoire d’une rencontre), avec le collectif La Sixième Heure toujours sur le même principe d’écriture de plateau. Depuis 2016 elle travaille à la mise en scène de Ivres Feu sacré de David Lescot au Théâtre de la Croix-Rousse en 2022.
La Compagnie Get Out est associée à La Comédie de Valence et au Théâtre des Célestins pour la saison 23/24.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”