Antoine Moront, héritier de TimberGenetics, entreprise de biotechnologie, est enlevé alors qu’il fait son jogging. Poursuivie pour avoir commercialisé des produits toxiques, TimberGenetics a été, contre toute attente, relaxée. Face à cette injustice criante, un groupe inconnu décide de passer à l’action. Des revendications sont publiées, il y a un ultimatum et une menace de mort. Lucas Samain, ancien élève de l’École du Nord et auteur aux côtés de Christophe Rauck et Tiphaine Raffier, déconstruit les clichés de la prise d’otage. Dans un huis clos en forme de thriller, le vide et l’attente s’installent. Le temps s’étire et on finit par douter. À l’heure de l’urgence climatique, le terrorisme écologique pourrait-il devenir légitime ? Faut-il sauver Antoine Moront ?
——————————————
“Dans son livre Entre les deux, il n’y a rien, Mathieu Riboulet écrit que le recours à la violence armée par les mouvements révolutionnaires des années 70/80 a signé leur perte définitive. Mais il écrit aussi que, une fois ces mouvements écrasés, la société contre laquelle ils s’étaient tant battus a fini par gagner sur toute la ligne et s’imposer dans ses modalités les plus brutales. Cette société, c’est la nôtre.
À l’heure de l’urgence climatique et des angoisses qu’elle génère, face à l’absence de réponse publique coordonnée et globale, le terrorisme écologique pourrait-il devenir légitime ? Il y a une séquence célèbre du film L’Allemagne en automne où Fassbinder est chez sa mère. Ils discutent ensemble de l’actualité allemande marquée par les attentats de la Fraction Armée Rouge. Et Fassbinder lui pose cette question : « Est-ce que le pire n’est pas que les terroristes ont des raisons que tu pourrais comprendre ? ». Il y a quelque chose de vertigineux et d’insoluble dans la question posée par Fassbinder qui me semble être matière à spectacle.”
Lucas Samain, note d’intention (extrait)
Formé à l’École du Nord à Lille (Parcours Auteurs), Lucas Samain travaille aux côtés d’auteur.ice.s (Tiphaine Raffier, Christophe Pellet, Pauline Peyrade ou Sonia Chiambretto). Pour le spectacle de sortie de la promotion 5 de l’École du Nord, il propose une adaptation remarquée, Le Pays lointain (Un arrangement) d’après Jean-Luc Lagarce, mise en scène par Christophe Rauck, créé au Théâtre du Nord puis présentée au Festival d’Avignon. Il assure aux côtés de Christophe Rauck, assure la dramaturgie des spectacles Départ Volontaire, La Faculté des Rêves, Dissection d’une chute de neige, et Richard II, créé en juillet 2022 au Festival d’Avignon. Auprès de Tiphaine Raffier, il est dramaturge sur les spectacles France-Fantôme , La réponse des Hommes et Némésis. Autour de La réponse des Hommes de Tiphaine Raffier, l’Odéon-Théâtre de l’Europe lui commande une forme courte destinée à être jouée dans les lycées d’Île-de-France : Rassurer les inquiets, dont il assure la mise en scène. Après une tournée en France, le spectacle est repris au Théâtre de l’Odéon pour la saison 23/24.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”