7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
Projet - Nanterre-Amandiers

Photo : Martin Argyroglo

Le projet

Depuis l’arrivée de Philippe Quesne à sa direction en 2014, Nanterre-Amandiers  poursuit une ligne artistique en faveur du croisement fécond qu’entretient le spectacle vivant avec les différents arts et en développant la fidélité à une constellation d’artistes auteurs de spectacles, écrivains de plateau, chorégraphes ou issus des arts visuels : Joël Pommerat, Milo Rau, Gisèle Vienne, Thom Luz, Ezster Salamon, Jonathan Capdevielle, Meg Stuart, Théo Mercier, Boris Charmatz, Apichatpong Weerasethakul, Sophie Perez & Xavier Boussiron, etc.

La plupart de ces artistes et compagnies indépendantes ont la particularité d’avoir construit un « répertoire » de spectacles, soucieux d’allonger la durée de vie de leurs pièces pour permettre aux œuvres le temps nécessaire à la maturation, et offrir au public le plus large la possibilité de voir et revoir leurs spectacles en France et à l’international.

La programmation de Nanterre-Amandiers est également ouverte aux sciences humaines à travers l’accueil régulier de chercheurs, penseurs ou étudiants, dans le souhait d’une dynamique de transmission. Ainsi le Speap (Programme d’expérimentation en arts et politique de Sciences-Po) dirigé par le sociologue Bruno Latour, est en résidence chaque année depuis 2014.

Une attention particulière est portée sur la création de spectacles en direction du jeune et tout public et par la mise en œuvre de nombreux ateliers de pratiques scolaires et amateurs, en collaboration avec les acteurs artistiques et culturels de la ville de Nanterre, la région francilienne et le territoire national et international.

Situé dans une zone géographique particulière, adossé à un grand parc et au milieu d’une importante mutation urbaine, le théâtre se caractérise aussi par ses nombreux espaces (salles de spectacle, théâtre de verdure, ateliers de construction de décors) qui permettent un large soutien à la création contemporaine.

Le CDN Nanterre-Amandiers (construit en 1976) va vivre entre 2020 et 2022 une rénovation de grande ampleur, de la machinerie scénique aux espaces d’accueil, ainsi que la création d’une troisième salle de 200 places et d’une dizaine de studios de résidence pour les artistes. L’activité du théâtre et la programmation s’organiseront dans les ateliers décors pendant toute la durée des travaux, en partenariat ponctuellement avec des lieux hors les murs.