Watch video
Marielle Macé, auteure associée à Nanterre-Amandiers, et Ariane Michel investissent plusieurs espaces des Amandiers pour tracer une longue ligne verte et inviter à penser et éprouver nos rapports actuels (liaisons et déliaisons) au vivant végétal.
On entendra des sirènes chlorophyllées, on goûtera du vert toxique (un vert bien trop nourri par les activités humaines sur les côtes bretonnes) ; on réfléchira, en poème, à ce que c’est que voir le vert aujourd’hui — à l’aventure perceptive, politique, que cela constitue ; on plongera de toutes ses oreilles dans une forêt sonore, archaïque mais faite à l’aide de bouts de plastique et d’objets de rebut ; on tentera même un safari dans les images du métro…
Cette après-midi est ouverte à tous, écho amical à la création de Farm Fatale de Philippe Quesne — on entendra d’ailleurs l’un de ses épouvantails pousser sa drôle de chanson, vert tendre.
• 15h, Accueil
• 15h30, Performance, « Tue-les, Laitues ».
• 16h, Conférence-poème, « Being green », Marielle Macé
• 17h, Projection, installation sonore, « La forêt des gestes », Ariane Michel (2016, 24 mn).
*****
Marielle Macé est chercheuse, écrivain, et cette année auteure associée aux Amandiers (Nos Cabanes, Verdier, 2019 ; Styles. Critique de nos formes de vie, Gallimard, 2016)
Ariane Michel est cinéaste et plasticienne (www.arianemichel.com). Les Hommes, Grand Prix de la compétition française au FIDMarseille 2006, est sorti en salle en 2008 et en DVD en 2010.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”