Il y a des auteurs discrets dont on se transmet le nom comme un talisman ou un signe de reconnaissance. Mathieu Riboulet est de ceux-là. Sans tapage, ses livres font leur chemin dans l’esprit du lecteur, créant au fil du temps une constellation de fidèles. C’est ainsi que le metteur en scène Hubert Colas et le comédien Frédéric Leidgens ont découvert qu’ils partageaient un même intérêt pour l’œuvre de Mathieu Riboulet. Ensemble, ils ont eu envie de faire entendre Nous campons sur les rives. Cette œuvre un peu à part est le fruit d’une allocution commandée à l’auteur par l’historien Patrick Boucheron à l’occasion du Banquet du livre de Lagrasse où elle a été prononcée en août 2017. Cette méditation lumineuse où l’écrivain se place d’emblée en situation « dans la lumière, le vent, les pierres, le sable et les odeurs d’ici » est peut-être la plus belle introduction à son écriture.
En contrepoint à cette œuvre, Hubert Colas a souhaité confier un autre texte de ce même auteur à l’acteur Thierry Raynaud, complice de longue date, pour une exploration multiple de l’écriture de Mathieu Riboulet. Il a eu envie d’éprouver avec cet acteur d’une grande dextérité mêlée de grâce, comment posséder cette écriture, comment la laisser agir et faire corps avec elle.Thierry Raynaud interprète le texte « Dimanche à Cologne », extrait de Lisières du corps, texte où vagabondent les pensées, les souvenirs et les rêveries du narrateur, et où ne s’instaurent quasiment pas de dialogues autres que ceux des regards et des gestes, que ces échanges entre corps regardant et regardé, entre corps touchant et touché.« Les fantômes ne nous sont pas hostiles. Il n’y a que les hommes de pouvoir et les hommes d’église pour penser que les fantômes sont nos ennemis », écrit Mathieu Riboulet. C’est à ce fantôme bien vivant que Frédéric Leidgens et Thierry Raynaud prêtent tour à tour leur chair et leur voix.
Auteur, metteur en scène et scénographe, Hubert Colas a créé Diphtong Cie en 1988 et met en scène la plupart de ses textes, parmi lesquels Temporairement épuisé, Nomades, La Brûlure, La Croix des oiseaux, Sans faim… publiés chez Actes Sud-Papiers. Par son approche sans cesse renouvelée des textes, Hubert Colas célèbre l’écriture théâtrale dans toute sa diversité. Il explore les écritures d’auteurs contemporains tels que Christine Angot (Nouvelle Vague et La Fin de l’amour), Sarah Kane (Purifiés et 4.48 Psychose), Martin Crimp (Face au mur, Avis aux femmes d’Irak), Sonia Chiambretto (CHTO Trilogie), Rainald Goetz (Jeff Koons). En 2001, Hubert Colas crée Montévidéo à Marseille, centre de créations dédié aux écritures contemporaines afin d’offrir une résonance singulière aux écritures d’aujourd’hui et favoriser les croisements entre les disciplines artistiques. En 2002 il initie Actoral, festival international qui chaque année interroge les écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques. Il a présenté à Nanterre-Amandiers, Une mouette et autres cas d’espèces en 2017. Il prépare pour avril 2020 la création de Superstructure de Sonia Chiambretto au Merlan scène nationale à Marseille.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”