7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
Naturales Historiae [film] - Nanterre-Amandiers

Naturales Historiae

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Naturales Historiae [film]

Réalisation

Pauline Julier

23 novembre 2019 à 16h
Création 2019
Durée
56 min
Lieu
Sas
Dans le cadre de la programmation Art visuels "Poltergeist"
Entrée libre

Traversant différentes histoires naturelles tournées entre la Chine, la France et l’Italie, chaque chapitre de Naturales Historiae, le dernier film de Pauline Julier, explore une situation d’êtres humains aux prises avec la Nature et ses images, révélant leurs obsessions et ébranlant nos certitudes.

Après la projection, et en introduction à Inside (conférence-performance de Bruno Latour et Frédérique Aït Touati), Pauline Julier discutera de certains des enjeux du film avec l’anthropologue Philippe Descola qui, comme le philosophe Bruno Latour, intervient dans ce film. Cet échange prolongera les interrogations partagées dans le film quant à nos manières de penser et représenter la Nature.  Au croisement de la science et de la fiction, de l’expérience et de la représentation, les intervenants partageront différentes modalités de « faire monde » et de « composer les mondes », pour reprendre des termes chers à Philippe Descola. Si le monde de notre civilisation occidentale apparaît chaque jour comme plus abîmé, si nous en avons enfermé les richesses et forces souterraines en le réifiant dans des images paysagères, quels mondes cachés, mondes multiples et interspécifiques peuvent aujourd’hui appeler nos attentions ?

C’est bien de « Mondes Possibles » dont il sera à nouveau question ici et c’est donc au sein du cycle de rencontres qui en porte le nom, conçu et animé par la philosophe et dramaturge associée à Nanterre Amandiers, Camille Louis, que cette conversation à trois voix s’inscrira. Un préambule idéal à la plongée « dans » la Terre que propose Inside.

Biographie
Autour du spectacle
23 novembre 2019 à 17h
Rencontre
Histoires naturelles et composition des mondes
Rencontre avec Pauline Julier et Philippe Descola, animée par Camille Louis, dans le cadre du cycle "Mondes possibles"
Dans le cadre de
À voir aussi