7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
Violences - Nanterre-Amandiers
Violences - Nanterre-Amandiers
Violences - Nanterre-Amandiers

Photo : Cindy Sechet

Photo : Cindy Sechet

Photo : Cindy Sechet

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Violences

Conception

Léa Drouet

7 — 10 October 2020
Création 2020
Estimated duration
1h10
Location
Plateau Grande salle
Show created on September 22nd, 2020 at the Théâtre de la Criée as part of the Festival Actoral, Marseille

In this piece called Violences, director Léa Drouet attempts to break through news headlines. With heartfelt writing, she treads her way along violent footage cut together for shocking effect. Those images – through their transfixing power – keep us from acting and feeling. Resisting this call for passivity may require a sense of empathy and experiment.

Alone on stage, the artist traces the path of her grandmother Mado who was forced to cross the country to escape from the Vél’ d’Hiv raid. On the road of forced exiles, Léa Drouet meets another little girl who didn’t make it through her journey, killed by the current world of borders. In the gaps between the dead that we count and all the deaths that don’t count, the play attempts to piece together memories and stories for the future.

Léa Drouet impresses a space mainly composed of sand evocative of fractured lands and borders. While sand can cover traces and obliterate marks of violence, it also carries footprints. The artist shapes that landscape where the committed body changes from witness to actress and on to storyteller. Gradually, other positions, other possibilities for action and new details emerge. In fact, the fragility of sand grains may reveal the equally brittle and robust foundations of a world that can handle its conflicts outside of the battlefield and the pervasive state of war.

Biography

7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
Violences - Nanterre-Amandiers
Violences - Nanterre-Amandiers
Violences - Nanterre-Amandiers

Photo : Cindy Sechet

Photo : Cindy Sechet

Photo : Cindy Sechet

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Violences

Conception

Léa Drouet

7 — 10 octobre 2020
Création 2020
Durée estimée
1h10
Lieu
Plateau Grande salle
Spectacle créé le 22 septembre 2020 au Théâtre de la Criée dans le cadre du Festival Actoral, Marseille

Dans cette création intitulée Violences, la metteuse en scène Léa Drouet tente de passer de l’autre côté des gros titres de l’actualité. Avec son écriture sensible, elle avance sur le bord des images de violence telles qu’elles sont agencées pour nous choquer. Par leur pouvoir de sidération, ces images nous empêchent d’agir et de sentir. Résister à cette assignation à la passivité commence peut-être par éprouver et expérimenter.

Seule en scène, l’artiste suit ainsi le parcours de sa grand-mère Mado qui, enfant, dut traverser le pays pour échapper à la rafle du Vél’ d’Hiv’. Sur la route des exils forcés, Léa Drouet rencontre une autre petite fille dont le voyage a avorté et que l’actuel monde des frontières a tuée. Dans les interstices qui séparent les morts que l’on compte de toutes les morts qui ne comptent pas, la pièce tente de recomposer des mémoires ainsi que des histoires pour l’avenir. Léa Drouet agit sur un espace principalement composé de sables, évoquant des territoires fracturés, des frontières. Si le sable sait parfaitement recouvrir les traces et effacer les marques de violence, il est aussi porteur d’empreintes. L’artiste façonne ce paysage où le corps engagé passe du témoin à l’actrice et de l’actrice à la narratrice.

Peu à peu émergent d’autres positions, d’autres possibilités d’action et d’autres attentions au détail. Car c’est peut-être dans la fragilité des grains de sable que se distinguent les fondements, friables et solides à la fois, d’un monde capable d’assumer ses conflits autrement que sous la forme du champ de bataille et de l’État de guerre généralisé.

Biographie