7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
Tempura Cockpit - Nanterre-Amandiers
7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Tempura Cockpit

Conception et mise en scène

Elvire Caillon & Léonard Martin

Mars 2021 (dates à venir)
Création 2021
Lieu
Planétarium
Spectacle créé en mars 2021 à Nanterre-Amandiers, centre dramatique national

Certains artistes, tout en continuant à explorer indéfiniment leur medium de prédilection, souhaitent l’excéder. Elvire Caillon et Léonard Martin sont de cette trempe. Ces deux jeunes plasticiens, pour démultiplier le champ des possibles, ne se cantonnent pas dans les limites des frontières habituelles des arts visuels ; à l’instar d’Anne Imhof, William Kentridge, Théo Mercier et bien d’autres, ils cherchent de nouvelles pistes dans les territoires de l’art vivant.

Pour leur première création commune, en quête d’œuvre ouverte toujours en mouvement, le duo s’inspire du bunraku, un théâtre de marionnettes de grande taille et manipulées à vue, inventé au Japon au XVIIe siècle. Intitulé Tempura Cockpit, leur spectacle devient une sorte de matrice plastique, tel un cockpit : un lieu plein d’échelles, de trappes, de fenêtres, de passerelles où musique, objet, image, mot, sentiment, récoltés lors d’un voyage au Japon, se fécondent les uns les autres.

Comme la tempura, cette friture à base de pâte à beignet, improbable entrelacs de culture orientale et occidentale, qu’apprécia particulièrement Roland Barthes et qu’il qualifia « de signe vide » dans un long et magnifique texte, Tempura Cockpit reste incertain et chimérique à l’heure où nous écrivons ce texte. Il sera tour à tour un spectacle et une installation mais toujours il conservera les caractéristiques éminemment picturales et sculpturales d’une œuvre où la plasticité reste un paramètre de premier ordre.

Alain Berland

Biographies