7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
Showgirl - Nanterre-Amandiers

Photo : Grégoire Gitton

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Showgirl

Marlène Saldana & Jonathan Drillet

2 — 6 February 2021
Création 2021
Estimated duration
1h
Location
Salle transformable

A young woman dreams of becoming a dancer in Las Vegas. Her name is Nomi Malone. Her harrowing path leads her – after pushing her rival out – to land the star role of Goddess, a popular explosive show in one of the city’s most renowned casinos. That is, in a nutshell, the plot of Showgirls by Paul Verhoeven (1995).

Drawing from this film, a pillar of queer counterculture and pop expressionism, Marlène Saldana and Jonathan Drillet craft a colorful show featuring a multi-voice monologue. Beyond the film, the new project of the unclassifiable duo focuses on illuminating the myriad sex-related excesses and the power and violence operating in Las Vegas and in the Hollywood milieu. After shooting wrapped, Elisabeth Berkley, who plays Nomi Malone, had the worst time moving ahead with her acting career.

Constructed from the script by Paul Verhoeven and Joe Eszterhas, the show also draws inspiration from Samuel Beckett’s Happy Days. Placing the female hero over a volcano, Jonathan Drillet and Marlène Saldana focus this version of Showgirls on the performance of Elisabeth Berkley, who plays all the characters here. In a set designed by Sophie Perez and over music by Julia Lanoë aka Rebeka Warrior, the acting of Marlène Saldana, alone on stage, soon takes on an emotional intensity conducive to dance, explosion and chaos filled with possibility.

Biographies
Related events
4 February 2021 at 20:30
Meeting
La Tribune
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation

7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
Showgirl - Nanterre-Amandiers

Photo : Grégoire Gitton

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Showgirl

Marlène Saldana & Jonathan Drillet

2 — 6 février 2021
Création 2021
Durée estimée
1h
Lieu
Salle transformable

Une jeune fille rêve de devenir danseuse à Las Vegas. Elle s’appelle Nomi Malone. Son parcours semé d’humiliations la conduit, après avoir éliminé sa rivale, à devenir la star du spectacle Goddess, show éruptif en vogue dans l’un des casinos les plus réputés de la ville. Tel est, sommairement résumé, l’argument de Showgirls de Paul Verhoeven (1995).

S’inspirant de ce film, monument de la contre-culture et de l’expressionnisme pop, Marlène Saldana et Jonathan Drillet en tirent un spectacle haut en couleur en forme de monologue aux voix multiples. Au-delà du film, ce nouveau projet du duo inclassable s’intéresse à ce qu’il révèle des excès en tout genre liés au sexe, au pouvoir et à la violence ayant cours aussi bien à Las Vegas que dans le milieu hollywoodien : à la suite du tournage, Elizabeth Berkley, qui interprète Nomi Malone, aura les pires difficultés à poursuivre une carrière d’actrice.

Construit à partir du scénario signé Paul Verhoeven et Joe Eszterhas, le spectacle s’inspire aussi de Oh les beaux jours de Samuel Beckett. Installant l’héroïne dans la bouche d’un volcan, Jonathan Drillet et Marlène Saldana concentrent cette version de Showgirls sur la performance d’Elizabeth Berkley jouant tous les personnages. Dans un décor conçu par Sophie Perez et sur une musique de Julia Lanoë (alias Rebeka Warrior), le jeu de Marlène Saldana, seule en scène, atteint bientôt une intensité émotionnelle qui conduit à la danse, à l’explosion et au chaos où tout devient possible.

Hugues Le Tanneur

Biographies
Autour du spectacle
4 février 2021 à 20h30
Rencontre
La Tribune
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation