Pâris est mort. Tout est mort. La guerre de Troie est finie. Mais pour Hélène et Ménélas, elle continue …
Comment survivre quand on assiste à la fin de son monde ? Et pourquoi le faire ?
Assiégée depuis dix longues années, Troie tombe aux mains des Grecs.
Brutal, aveugle, le massacre commence.
Hélène est seule.
C’est par la guerre qu’elle [Hélène] nous raconte son paradis perdu.
C’est ce combat qui ouvre cette tragédie.
Comment se relever ?
Détruite, elle se reconstruira dans la confrontation.
Ivre de rage et de sang, Ménélas titube en lui-même.
Lui se raconte par la perte d’un amour fantasmé.
Un amour qu’il n’a su apprécier jusqu’à ce qu’il disparaisse.
Jusqu’à ce que l’absence lui rende sa conscience.
Jusqu’à ce qu’il trouve refuge dans les bras de la guerre.
C’est sur un champ de ruines qu’il retrouvera Hélène.
C’est face à elle et grâce à elle qu’il retrouvera le chemin de la parole.
Créée spécialement pour le Théâtre Nanterre-Amandiers, Simon Abkarian, qui joue le rôle de Ménélas aux côtés de Marie-Sophie Ferdane, prend le récit antique à contre-pied et écrit un dialogue sur mesure, aussi charnel que sensuel. Avec lui, Hélène cesse d’être un objet se déplaçant au gré du vouloir des hommes et réoccupe l’espace qu’on lui a confisqué : son humanité…
Texte et mise en scène
Simon Abkarian
Avec
Simon Abkarian
Marie-Sophie Ferdane
Collaborateur artistique
Pierre Ziadé
Lumière
Jean Michel Bauer
Accompagnement musique et voix
Ruşan Filiztek et Eylül Nazlier
Texte et mise en scène
Simon Abkarian
Avec
Simon Abkarian
Marie-Sophie Ferdane
Collaborateur artistique
Pierre Ziadé
Lumière
Jean Michel Bauer
Accompagnement musique et voix
Ruşan Filiztek et Eylül Nazlier
Simon Abkarian est né à Paris. A l’âge de 9 ans, il part pour Beyrouth, Liban. A Los Angeles, un stage de masques de la Commedia de l’Arte dirigé par Georges Bigot lui ouvre les portes du Théâtre du Soleil. Il s’y révèlera dans ces fresques inoubliables orchestrées par Ariane Mnouchkine (L’histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk roi du Cambodge et L’Indiade d’Hélène Cixous , Les Atrides d’Euripide et Eschyle). Suivront d’autres projets de théâtre avec Paul Golub, Sylviu Purcarete, Laurent Pelly, Peter Brook, Antoine Campo, Simon Mc Burney, Cécile Garcia Vogel, Irina Brook (Molière du meilleur comédien pour son rôle dans Une Bête sur la lune),…Il a constitué un noyau d’acteurs avec lesquels il travaille dans un esprit de recherche, de création et d’échanges et met en scène : Peines d’Amour Perdues de Shakespeare (1998) au Théâtre de l’Epée de Bois, L’Ultime Chant de Troie d’après Eschyle, Euripide, Sénèque, Parouir Sevac (2000) à la MC93 de Bobigny, Titus Andronicus de Shakespeare au Théâtre national de Chaillot (2003), Projet Mata Hari-Exécution de Jean Bescos au Théâtre des Bouffes du Nord et au TNT de Toulouse (2010-2011).
En 2008, il écrit et met en scène Pénélope ô Pénélope (prix du syndicat de la critique pour le meilleur texte théâtral) au Théâtre national de Chaillot puis en tournée en France, Beyrouth, Madrid. En 2013, il écrit et met en scène Le Dernier jour du jeûne au Théâtre du Gymnase à Marseille et au Théâtre Nanterre-Amandiers. Puis il écrit L’envol des cigognes, dernier volet de la trilogie Pénélope ô Pénélope – Le Dernier jour du jeûne qui sera créé en 2017. Au cinéma il tourne avec Cédric Klapish, Marie Vermillard, Michel Deville, Xavier Durringer, Atom Egoyan, Jonathan Demme, Robert Kechichian, Serge Lepéron, Frédérique Balekdjian, Sophie Marceau, Thomas Vincent, Ronit et Shlomi Elkabetz, Jean-Pierre Sinapi, Sally Potter, Robert Guédiguian, Martin Campbell, Eric barbier, Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, Karim Dridi, Philippe Haim, Jean-Michel Ribes, Hervé Hadmar, Gilles Banier.
Jeudi 23 janvier
Rencontre avec l’équipe artistique
à l’issue de la représentation
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”