7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
Quel bruit fait le soleil… - Nanterre-Amandiers
Quel bruit fait le soleil… - Nanterre-Amandiers
Quel bruit fait le soleil… - Nanterre-Amandiers
Quel bruit fait le soleil… - Nanterre-Amandiers
Quel bruit fait le soleil… - Nanterre-Amandiers
Quel bruit fait le soleil… - Nanterre-Amandiers
Quel bruit fait le soleil… - Nanterre-Amandiers

Photo : Martin Argyroglo

Photo : Martin Argyroglo

Photo : Martin Argyroglo

Photo : Martin Argyroglo

Photo : Martin Argyroglo

Photo : Martin Argyroglo

Guillaume Aubry, An attempt to fake the sunset

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Quel bruit fait le soleil…

Conception

Guillaume Aubry

Annulé
Création 2020
Estimated duration
1h
Location
Planétarium
Annulé

Imagine a banquet attended by Nero, Empedocles, Prometheus, Novalis and Hoffmann. What will they talk about? Fire, of course, as each of them has a very personal experience with this element. This is what led visual artist and architect Guillaume Aubry to imagine their inevitably ardent encounter in this show loosely based on The Psychoanalysis of Fire by Gaston Bachelard.

Attendees thus include: a pyromaniac emperor, who reportedly owned a dining room that tracked the path of the sun by spinning around on itself “day and night”, as documented by Suetonius; a Greek philosopher who took his life by throwing himself into the Etna; a Romantic who described the heat of intimacy; and an author whose imagination depended on the burning influence of alcohol.

Artist-researcher Guillaume Aubry harnesses fire in this work whose main concern revolves around our fascination with sunsets – the most photographed subject in the world. Driven by his doctoral research on this aesthetic experience, he culls his images from the great works of art history, cinema, our visual pop culture, as well as from the photos and videos he himself made during his residency at the Villa Medici in 2019. A metaphysical attempt to capture the sublime quality of the world show offered by sunsets.

Biography

7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
Quel bruit fait le soleil… - Nanterre-Amandiers

Guillaume Aubry, An attempt to fake the sunset

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Quel bruit fait le soleil…

Conception

Guillaume Aubry

12 — 14 novembre 2020
Création 2020
Durée estimée
1h
Lieu
Planétarium

QUEL BRUIT FAIT LE SOLEIL LORSQU’IL SE COUCHE A L’HORIZON ?
[LE BANQUET DES PYROMANES]

Imaginez un banquet réunissant Néron, Empédocle, Prométhée, Novalis et Hoffmann. De quoi vont-ils parler ? Du feu, bien sûr. Chacun possédant une expérience éminemment personnelle de cet élément. C’est ce qui a conduit Guillaume Aubry, plasticien et architecte, à imaginer leur rencontre, forcément torride, dans ce spectacle librement adapté de La  Psychanalyse du feu de Gaston Bachelard.

En place donc : un empereur pyromane, qui possédait, dit-on, une salle à manger qui suivait la course du soleil en tournant « jour et nuit sur elle-même en imitant le mouvement du monde », comme en a témoigné Suétone ; un philosophe grec qui mit fin à ses jours en se jetant dans l’Etna ; un Titan qui vola le feu sacré de l’Olympe pour le rendre aux humains ; un romantique qui décrivait la chaleur de l’intime ; un auteur dont l’imagination dépendait de l’emprise brûlante de l’alcool.

Artiste-chercheur, Guillaume Aubry fait feu de tout bois dans cette création dont la préoccupation centrale gravite autour de la fascination qu’exercent sur nous les couchers de soleil — le sujet le plus photographié au monde. Dans la dynamique de sa recherche doctorale sur cette expérience esthétique, il puise ses images dans les grandes œuvres de l’histoire de l’art, dans le cinéma, dans notre culture visuelle populaire collective et dans les photos et vidéos qu’il a lui-même captées lors de sa résidence à la Villa Médicis en 2019. Une tentative métaphysique de rejouer le sublime de ce spectacle du monde qu’est un coucher de soleil.

Hugues Le Tanneur

Biographie