Après le succès d’Un Chapeau de paille d’Italie de Labiche, Alain Françon revient à Marivaux et son théâtre de stratagèmes. Une pièce romanesque où la quête de soi et la recherche de vérité bousculent sérieusement les ordres établis.
Coup de foudre à l’Opéra ! Quand Dorante voit Araminte pour la première fois, il se jure de tout mettre en œuvre pour conquérir la riche veuve. Afin de s’en rapprocher, il se fait embaucher comme intendant de sa maisonnée. Problème : son désir se heurte aux ambitions matrimoniales de Madame Argante, mère d’Araminte, qui rêve de marier sa fille à un comte pour obtenir un titre de noblesse. Heureusement, il pourra compter sur l’aide de Dubois, son fidèle valet… Pour Alain Françon cette pièce réaliste à la critique sociale directe est certainement la plus romanesque et la plus radicale de Marivaux. En décidant de marier, le jour même de leur rencontre, un homme sans richesse et une veuve sans condition, le dramaturge bouscule sérieusement l’ordre social. Une quête désespérée d’amour et de vérité si singulière que ses pairs jugent alors la pièce immorale tandis que les pré-révolutionnaires en font une œuvre culte !
Texte
Marivaux
Mise en scène
Alain Françon
Avec
Pierre-François Garel
Guillaume Lévêque
Gilles Privat
Yasmina Remil
Séraphin Rousseau
Alexandre Ruby
Georgia Scalliet
Maxime Terlin
Dominique Valadié
Assistante à la mise en scène
Marion Lévêque
Décor
Jacques Gabel
Lumières
Joël Hourbeigt
Thomas Marchalot
Musique
Marie-Jeanne Séréro
Costumes
Pétronille Salomé
Assistante costumes
Charlotte Le Gal
Coiffures maquillage
Judith Scotto
Conseil chorégraphique
Caroline Marcadé
Régie générale
Joseph Rolandez
Régie lumière
Thomas Marchalot
Régie son
Régis Sagot, Quentin Picot
Régie habillage, coiffure, maquillage
Charlotte Le Gal
Production, administration
Anne Cotterlaz
Attachée de production
Anne-Lise Roustan
Attachée de presse
Dominique Racle
Texte
Marivaux
Mise en scène
Alain Françon
Avec
Pierre-François Garel
Guillaume Lévêque
Gilles Privat
Yasmina Remil
Séraphin Rousseau
Alexandre Ruby
Georgia Scalliet
Maxime Terlin
Dominique Valadié
Assistante à la mise en scène
Marion Lévêque
Décor
Jacques Gabel
Lumières
Joël Hourbeigt
Thomas Marchalot
Musique
Marie-Jeanne Séréro
Costumes
Pétronille Salomé
Assistante costumes
Charlotte Le Gal
Coiffures maquillage
Judith Scotto
Conseil chorégraphique
Caroline Marcadé
Régie générale
Joseph Rolandez
Régie lumière
Thomas Marchalot
Régie son
Régis Sagot, Quentin Picot
Régie habillage, coiffure, maquillage
Charlotte Le Gal
Production, administration
Anne Cotterlaz
Attachée de production
Anne-Lise Roustan
Attachée de presse
Dominique Racle
Metteur en scène français ayant créé plus de cent spectacles, Alain Françon cofonde le Théâtre Eclaté en 1971, puis dirige le Centre dramatique national de Lyon-Théâtre du Huitième de 1989 à 1992, le Centre dramatique national de Savoie qu’il crée de 1992 à 1996.
Il est nommé le 12 novembre 1996 à la direction du Théâtre national de la Colline qu’il quitte en janvier 2010. Il y réaffirme son attachement à présenter des œuvres du théâtre moderne et contemporain : Anton Tchekhov, Henrik Ibsen, Odon von Horvath, Bertold Brecht, Georg Kaiser, Hans Henny Jahnn, August Strinberg aux côtés d’Heiner Müller, Edward Bond, Michel Vinaver, Eugène Durif, François Bon, Olivier Cadiot, Valère Novarina, Didier-Georges Gabily, Hubert Colas, Gildas Milin, Toni Negri, Jean-Luc Lagarce parmi bien d’autres.
D’un tournant de siècle à l’autre, le questionnement demeure sous-tendu par une volonté d’«arracher un bout de sens au chaos du monde » et une exigence centrée sur la place première de l’auteur dans le processus de la création dramatique.
Depuis 1996 il a créé au Théâtre national de la Colline 6 pièces d’Edward Bond, 4 pièces d’Anton Tchekhov, des pièces de Georges Feydeau, de Michel Vinaver, de Henrik Ibsen, de Michel Deutsch, de Rainald Goetz, de Daniel Danis, d’Eugène Durif, Marius von Mayenburg.
En janvier 2010, après avoir quitté le Théâtre national de la Colline il crée le Théâtre des nuages de neige. Depuis il a créé Du mariage au divorce de Feydeau, Oncle Vania de Tchekhov, Solness le Constructeur d’Ibsen, Les Gens d’Edward Bond, Toujours la Tempête de Peter Handke, Le Temps et la chambre de Botho Strauss, Un mois à la campagne de Tourgueniev dans une adaptation de Michel Vinaver, Les Innocents, moi et l’inconnue au bord de la route départementale de Handke, Le Misanthrope de Molière La Seconde surprise de l’amour de Marivaux. Avant la retraite de Thomas Bernhard, Kolik de Rainald Goetz, Le Moment psychologique de Nicolas Doutey, En attendant Godot et Premier Amour de Beckett. Un Chapeau de paille d’Italie de Labiche, Qui a peur de Virginia Woolf d’E.Albee. A la Comédie Française Les Trois Sœurs de Tchekhov, La Trilogie de la Villégiature et La Locandiera de Goldoni, la Mer d’Edward Bond.
Alain Françon a obtenu plusieurs prix parmi lesquels le Molière de la mise en scène pour Les Pièces de guerre d’Edward Bond 1994, pour La Cerisaie de Anton Tchekhov 1995, pour Qui a peur de Virginia Woolf d’Albee 2016 ; grands prix du Syndicat de la critique pour Dans la compagnie des hommes d’Edward Bond (première version 1992/93 pour la seconde version 1994/95) prix du Syndicat de la critique pour La Seconde Surprise de l’amour pour meilleur spectacle et pour deux rôles en 2022; prix de la SACD de la mise en scène en 2012 et celui du plaisir du théâtre de la SACD 2018.
Mer 27 nov à 18h30 & Sam 30 nov à 9h30
Atelier de pratique autour du spectacle
Jeudi 28 novembre
Rencontre avec l’équipe artistique
à l’issue de la représentation
Samedi 7 décembre à 15h30
Rencontre avec Alain Françon
Dimanche 8 décembre à 15h
Représentation en audiodescription avec Accès culture
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