7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
Les Bonimenteurs - Nanterre-Amandiers

Photo : Safia Benhaïm

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Les Bonimenteurs

Creation, performance

Jonathan Capdevielle, Arthur B. Gillette & Jennifer Eliz Hutt

26 — 28 November 2020
Duration
1h35
Location
Planetarium
Show created on July 20th, 2019 at the CD N Centre national de la danse

Show recommended to 14 years old and above

Once, back in the silent movie era, the barker was the person in charge of giving the film away while it played. This role entailed great freedom. The film teller would deliberately improvise, either adapting foreign films to cater to local audiences or imposing his personal view of the work as he got carried away by the momentum of his imagination.

Taking their cue from this old tradition, Jonathan Capdevielle, Arthur R. Gillette and Jennifer Eliz Hutt now apply it to Suspiria, a cult film shot by Dario Argento in 1977. Together on stage they mute the sound of the film – whose soundtrack composed by the prog rock band Goblin was particularly famous – and reinvent the dialogues, the sound effects and the music. Exploiting the mismatch between the silent images and the energy unleashed by the three performers on stage, the show reexplores the film’s themes from improvisations as well as instrumental and vocal flights that mix dialogues and songs, to conjure a piecemeal history of dance, the witch figure or even Thomas De Quincey whose text Suspiria de Profundis was the origin of the film.

Giving free rein to their imagination, the three performers go wild, channeling Madonna or Joy Division when they are not entering a trance that is both comical and cosmic, driven by the chilling madness of this fantastic tale.

Biographies
Related events
27 November 2020
Meeting
La Tribune
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation

7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
Les Bonimenteurs - Nanterre-Amandiers

Photo : Safia Benhaïm

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Les Bonimenteurs

Création, interprétation

Jonathan Capdevielle, Arthur B. Gillette & Jennifer Eliz Hutt

Annulé
Durée
1h35
Lieu
Planétarium
Spectacle créé le 20 juin 2019 au CN D Centre national de la danse

Spectacle conseillé à partir de 14 ans
Annulé

Jadis, au temps du cinéma muet, le bonimenteur était la personne chargée de raconter le film pendant sa projection. Cette fonction supposait une grande liberté. Car le raconteur d’images n’hésitait pas à improviser ; soit qu’il s’agisse  d’adapter à un public local des films conçus dans un pays étranger ; soit qu’emporté par son élan imaginatif, il impose  sa vision personnelle de l’œuvre.

S’inspirant de cette pratique ancienne, Jonathan Capdevielle, Arthur B. Gillette et Jennifer Eliz Hutt l’appliquent aujourd’hui à Suspiria, film culte tourné par Dario Argento en 1977. Ensemble sur le  plateau, ils coupent le son du film — célèbre notamment pour sa bande originale composée par le groupe de rock  progressif Goblin — pour en réinventer les dialogues, les bruitages et la musique. Jouant sur le décalage entre l’image  muette et l’énergie déployée par les trois interprètes sur le plateau, le spectacle réinvestit les thèmes du film à partir  d’improvisations, de spirales instrumentales et vocales mêlant dialogues et chansons pour évoquer par fragments une  certaine histoire de la danse, la figure de la sorcière ou encore Thomas De Quincey dont le texte, Suspiria de Profundis,  fut le point de départ du film.

Lâchant la bride à leur imagination, les trois performeurs se déchaînent,  convoquant Madonna ou Joy Division quand ils n’entrent pas dans une transe à la fois comique et cosmique, emportés  par la folie glaçante de ce conte fantastique.

Hugues Le Tanneur

Biographies