7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
Le Théâtre et son double - Nanterre-Amandiers
Le Théâtre et son double - Nanterre-Amandiers
Le Théâtre et son double - Nanterre-Amandiers
Le Théâtre et son double - Nanterre-Amandiers

Photo : Martin Argyroglo

Photo : Martin Argyroglo

Photo : Martin Argyroglo

Photo : Martin Argyroglo

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Le Théâtre et son double

Conception and staging

Gwenaël Morin

Text from

Antonin Artaud

22 September — 3 October 2020
Création 2020
Duration
1h10
Location
Plateau de la Grande salle
Show created on March 10th, 2020 at Nanterre-Amandiers, centre dramatique national.

In his collected essays The Theatre and Its Double, Antonin Artaud proposes a dense, wild and contradictory program. The book appears to be – paradoxically – an urging invitation to engage with theater while questioning its possibility or impossibility. Not only is Artaud’s point ambitious but his uncompromising language radically challenges our assumptions.

How to translate those words that sound like both whispers and blasts to the stage? After pondering this question, Gwenaël Morin now comes to grips with this staggering experience, placing the audience and the actors in a large-scale space conceived by Philippe Quesne: a giant bubble whose vault brings to mind a cathedral and the whiteness Moby Dick’s belly, the whale dreamed up by Herman Melville. “The most beautiful art is one that brings us closer to chaos”, wrote Artaud, thereby suggesting that art connects us with the mystery of the human condition.

By looking at the entirety of Artaud’s works, and not just The Theatre and Its Double, Gwenaël Morin brings this enigmatic dimension to the fore, inviting audiences to a show that feels like a bracing and humorous ritual alternating singing, participatory, improvised and written parts. An invitation to share the power of a work that keeps engaging us as it reminds us of its pionneering importance.

Biography

7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
Le Théâtre et son double - Nanterre-Amandiers
Le Théâtre et son double - Nanterre-Amandiers
Le Théâtre et son double - Nanterre-Amandiers
Le Théâtre et son double - Nanterre-Amandiers

Photo : Martin Argyroglo

Photo : Martin Argyroglo

Photo : Martin Argyroglo

Photo : Martin Argyroglo

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Le Théâtre et son double

Conception et mise en scène

Gwenaël Morin

Texte de

Antonin Artaud

22 septembre — 3 octobre 2020
Création 2020
Durée
1h30
Lieu
Plateau de la Grande salle
Spectacle créé le 10 mars 2020 à Nanterre-Amandiers, centre dramatique national.

C’est un programme touffu, échevelé, contradictoire et fascinant que propose Antonin Artaud dans la série d’essais réunis dans Le Théâtre et son double. Son livre présente ce paradoxe d’être à la fois une invitation pressante à faire du théâtre mais aussi à s’interroger sur sa possibilité ou son impossibilité. Artaud non seulement voit grand, mais son langage sans concession bouscule radicalement nos certitudes.

Comment restituer cette parole, qui tient autant du chuchotement que de la déflagration, dans l’espace de la scène ? Après s’être abondamment penché sur la question, Gwenaël Morin se frotte aujourd’hui à cette expérience vertigineuse en installant public et acteurs dans un espace aux vastes proportions, imaginé par le scénographe Philippe Quesne : une bulle immense dont la voûte élevée évoque une cathédrale, et la blancheur le ventre de Moby Dick, la baleine rêvée par Herman Melville. « Le plus bel art est celui qui nous rapproche du chaos », écrit Artaud, voulant dire notamment par là que l’art nous met en contact avec le mystère de la condition humaine.

En abordant l’ensemble de l’œuvre d’Artaud, et pas seulement Le Théâtre et son double, c’est à une confrontation avec cette dimension énigmatique que Gwenaël Morin convie le spectateur dans ce qui ressemble à un rituel enflammé non dépourvu d’humour alternant parties chantées, participatives, improvisées ou écrites. Une invitation à partager la force d’une oeuvre d’autant plus stimulante que s’y confronter est à chaque fois comme un retour aux sources.

Hugues Le Tanneur

Biographie
Autour du spectacle
30 septembre 2020
Rencontre
La Tribune
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation