7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
Le Périmètre de Denver - Nanterre-Amandiers

Visuel : Vimala Pons, Adeline Ferrante

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Le Périmètre de Denver

conception, réalisation et exécution

Vimala Pons

7 - 10 avril 2021
Durée estimée
1h15
Lieu
Salle transformable

C’est une notion complexe mais passionnante que présentera Vimala Pons dans ce nouveau TEST, qui fait partie d’une série d’expérimentations menées depuis deux ans avec Tsirihaka Harrivel à Nanterre-Amandiers.

Le Périmètre de Denver est un concept qui emprunte à la fois à la physique quantique et à la philosophie, et qui correspond à un état de confusion caractérisé par une altération du rapport à l’identité et à la réalité. Quoi de mieux pour pénétrer au cœur du phénomène qu’une explication par la performeuse qui va expérimenter sur elle-même les effets de ce dont elle parle. Entre essai filmé, performance dans une partie de musée vide, transformisme, galerie de portraits, récits imbriqués, Le Périmètre de Denver s’inspire tout autant de Stefan Zweig que du canular en général, ou des séries policières et de leur goût pour les « objets-témoins » et le « détail fatal ».

La pièce développe ainsi des structures narratives aussi drôles qu’incomplètes, aussi mélancoliques que dynamitées. Autour de Vimala Pons trônent des objets monumentaux, composés et décentrés, autant d’indices d’une histoire censée relier six personnages. Tout en parlant, la performeuse deviendra, presque à son insu parfois, l’une ou l’autre de ces personnes prises au piège du Périmètre de Denver. À travers cet étrange dispositif se profilent les portraits de chaque personnage, comme une succession d’interviews en déséquilibre ou une prolifération d’obscurs couloirs temporels qui soudain dévoilent leur folle architecture.

Biographie