7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
Jamais labour n’est trop profond - Nanterre-Amandiers
Jamais labour n’est trop profond - Nanterre-Amandiers
Jamais labour n’est trop profond - Nanterre-Amandiers
Jamais labour n’est trop profond - Nanterre-Amandiers

Photo : Martin Argyroglo

Photo : Martin Argyroglo

Photo : Martin Argyroglo

Photo : Martin Argyroglo

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Jamais labour n’est trop profond

Conception and staging

Thomas Scimeca, Anne-Elodie Sorlin & Maxence Tual

22 — 27 September 2020
Création 2020
Estimated duration
1h45
Location
Salle transformable
Show created on September 22nd, 2020, at Nanterre-Amandiers, centre dramatique national

The earth is hurting badly. The soils are being depleted. Forests are burning. The air is becoming unbreathable. Biodiversity is dwindling away daily. And now pandemics are isolating us when they’re not killing us. What can we do? Should we run for shelter? Reembrace the land? Grow our own tomatoes? The stage, theater, acting: does it all still make sense? Wouldn’t we be better off watching the ecstatic creep of the snail or relearning how to use our brain to more utopian ends?

Thomas Scimeca, Anne-Elodie Sorlin and Maxence Tual have been working on this show for a while, wondering how to go about fixing the whole world…or close. “Because we couldn’t perform this futuristic show for you in April, we will attempt to perform this already “dated” piece – history’s time flies – if theater is still around and there are enough humans to watch it.” To set the context, the three performers met in the collective Les Chiens de Navarre and theirs is a genre at polar opposites with documentary theater.

Working from their own responses to worldwide chaos, their explorations lead them down the strangest paths, meeting Prometheus, Jean de Florette, Hamlet or the inspired scientists Claude and Lydia Bourguignon. Not to mention their nearly overwhelming gem, the 20-year-old Leslie Bernard, who disrupts whatever harmful certainties they still had with new enchantments.

Biography
Related events
24 September 2020 at 21:00
Meeting
La Tribune
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation
26 September 2020 at 15:00
Visit
Samedi en coulisses
Visite des coulisses, rencontre autour des métiers du spectacle.
Réservation indispensable : 01 46 14 70 00.

7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
Jamais labour n’est trop profond - Nanterre-Amandiers
Jamais labour n’est trop profond - Nanterre-Amandiers

Photo : Anne-Elodie Sorlin / Annabelle Lourenço

Photo : Anne-Elodie Sorlin / Annabelle Lourenço

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Jamais labour n’est trop profond

Conception et mise en scène

Thomas Scimeca, Anne-Elodie Sorlin & Maxence Tual

22 — 27 septembre 2020
Création 2020
Durée estimée
1h30
Lieu
Salle transformable
Spectacle créé le 22 septembre 2020 à Nanterre-Amandiers, centre dramatique national

La planète souffre de mille maux. Les sols s’épuisent. Les forêts brûlent. L’air devient irrespirable. La biodiversité se réduit de jour en jour. Et voilà que les pandémies nous isolent quand elles ne nous tuent pas. Que faire ? Faut-il crier « Tous aux abris ! » ? Revenir à la terre ? Cultiver ses propres tomates ? La scène, le théâtre, jouer : cela a-t-il encore du sens ?  Ne vaut-il mieux pas contempler la lenteur extatique de l’escargot ou réapprendre à utiliser notre télencéphale à des fins plus utopiques ?

Voilà quelque temps que Thomas Scimeca, Anne-Elodie Sorlin et Maxence Tual ont choisi de créer ce spectacle où ils se demandent avec leur humour parfois cru et sur un mode volontiers mélancolique comment s’y prendre pour réparer le monde entier… ou presque. « N’ayant pas pu vous présenter ce spectacle d’anticipation en avril, nous tenterons de vous jouer cette pièce déjà has been, tant l’histoire court vite, si le théâtre existe encore et s’il reste des êtres humains pour le regarder. » Précisons que tous trois se sont rencontrés au sein du collectif Les Chiens de Navarre. Et ajoutons que le champ qu’ils labourent se situe aux antipodes du théâtre documentaire.

Partant de leurs propres réactions face au chaos globalisé, leurs investigations les conduisent sur les pistes les plus étranges croisant en chemin Prométhée, Jean de Florette, Hamlet ou des chercheurs inspirés comme Claude et Lydia Bourguignon. Sans oublier leur syndrome de Stendhal, Leslie Bernard et ses 20 ans, qui désarçonne ce qui leur restait de certitudes néfastes par un nouvel enchantement.

Hugues Le Tanneur

Biographie