Voisins et amis l’assurent, c’était une famille sans problèmes. Pourtant, en septembre 2007, on a retrouvé dans leur maison du Pas-de-Calais les corps pendus de quatre membres d’une même famille : les deux parents et leurs deux enfants. En guise de justification, ils ont laissé ce message : « On a trop déconné. Pardon. » Les enquêtes de police n’ont donné aucun résultat ; la justice a classé l’affaire.
Quatorze ans plus tard, Milo Rau revient sur cette trouble histoire, non pour l’élucider, mais pour exposer le spectateur à quelque chose qui relève au contraire du mystère. Interprété par un couple d’acteurs flamands, An Miller et Filip Peeters, et leurs filles Louisa et Léonce — lesquelles montent pour la première fois sur les planches —, le spectacle clôt une trilogie entamée avec Five Easy Pieces puis La Reprise.
Dans un décor réaliste surmonté d’un écran où sont projetées des images filmées en direct, on les voit cuisiner, lire Harry Potter, regarder des films ou parler au téléphone. Rien de plus banal donc. Mais c’est de cette banalité même, saisie dans l’intimité de leurs conversations, de leurs attitudes, de leurs gestes, que naît l’énigme à laquelle Milo Rau entend nous confronter comme si au sein même de la vie la plus ordinaire pouvait se lover une irrépressible capacité de déraillement, sonnant la fin de notre classe moyenne occidentale.
Hugues Le Tanneur
Milo Rau est né en 1977 à Berne. Pour cet élève de Bourdieu, metteur en scène et essayiste, journaliste et réalisateur, le théâtre ne peut être qu’un «sport de combat». Obsédé par la question de la violence dans la société, il la met en scène dans des procès et des reenactments, puissantes reconstitutions qui travaillent les spectateurs au corps. Lors de ces performances, il convoque de véritables acteurs de la société civile et organise leur confrontation dans des procès fictifs, aux enjeux cependant bien réels. Avec sa société de production International Institute of Political Murder, il crée un espace utopique, véritable catalyseur des contradictions de la société. Milo Rau est nommé directeur artistique du théâtre NTGent en 2018. Ses productions ont été programmées dans de grands festivals internationaux, dont le Berlin Theatertrefen, la Biennale de Venise, Wiener Festwochen, le Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, le Festival d’Automne à Paris et le Festival d’Avignon. Nanterre-Amandiers l’accueille depuis 2015 avec Hate Radio et The Civil Wars (2015), The Dark Ages (2016), Empire, Five Easy Pieces, General Assembly (2017), La Reprise, Histoire(s) du théâtre(1) (2018), Oreste à Mossoul (2019).
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